Texte : Jocelyne Vidal – Unique en France, le diplôme EKLYA d’employé polyvalent du commerce associe 6 mois de formation en présentiel à 18 mois d’alternance en entreprise. Une précieuse passerelle vers l’emploi pour les jeunes en situation de handicap
La leçon de vie d’Un P’tit Truc en plus se prolonge sur les bancs d’EKLYA School of Business. En octobre 2025, l’école de commerce de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne ouvrira sur son campus d’Ecully, la formation unique en France, d’employé polyvalent du commerce et de la distribution, à destination des jeunes en situation de handicap, porteurs de trisomie 21 et atteints de troubles de l’autisme.
Une formation inscrite en droit fil « de notre mission d’accompagnement et de consolidation du tissu économique territorial dont la formation fait partie », déclare Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne au côté de Patrick Parat, Sébastien Arcos, respectivement président, directeur d’EKLYA et du Professeur Damien Sanlaville, chef du service génétique au CHU de Lyon et membre du Conseil Scientifique de la Fondation Maladies Rares.
Changer le regard
« Notre responsabilité sociétale exige d’intégrer dans le monde économique et au sein de l’école », des personnes victimes d’inégalités professionnelles persistantes, souligne Philippe Valentin, chiffres à l’appui. En 2023, sur 7 millions de personnes en situation de handicap en France, 1,1 million seulement avaient un emploi.
Face à ce constat, EKLYA a décidé de mettre en pratique « ses valeurs de proximité, de solidarité et d’intégration dans une formation immersive et basée sur l’expérience terrain » précise Patrick Parat, président d’EKLYA.
« 20 ans après l’adoption de la loi Handicap pour l’égalité des droits, des chances et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, je suis fier de présenter un projet qui repense l’approche d’orientation et d’insertion de personnes victimes d’une présomption d’incompétence », déclare pour sa part Sébastien Arcos, directeur d’EKLYA.
Cette école « incomparable » a donc décidé de miser sur les talents de ces jeunes, en adaptant à leurs spécificités, un programme de préformation de 400 heures, financé par mécénat et celui d’un contrat d’apprentissage de 18 mois, sésame de leur diplôme d’employé polyvalent du commerce et de la distribution, certifié par France Compétences.
De l’accueil des clients à la mise en rayon, en passant par l’encaissement automatique, les métiers de la grande distribution assurent aux jeunes porteurs de handicap mental, une inclusion durable, vécue à deux niveaux dans le cadre de leur formation.
La solidarité, « marqueur fort d’EKLYA » tisse en effet des liens inédits entre ces jeunes et les étudiants invités à devenir leurs soutiens actifs, à la faveur d’un programme structuré de tutorat et de mentorat. A la clé : le changement de regard inhérent à une aventure qui ne fait que commencer !
0 commentaires