Les 4 000 m2 du Château de Lacroix-Laval offrent un cadre d’exception à la formation en apprentissage de Vatel Academy. Arts culinaires & pâtisserie ou Service en restauration, tel est le choix offert aux collégiens issus de 3e et aux jeunes adultes en désir de reconversion.
Trois ans de formation mêlent théorie et expérimentation en privilégiant les savoirs concrets. Cours de communication orale, maths appliquées aux métiers, cours d’anglais ludiques, respect du code vestimentaire et du savoir-vivre… Autant de clés des automatismes du savoir-être Vatel.
L’autre atout de cette formation ? L’expérimentation de tous les postes de la restauration, au contact des clients. Les élèves s’exercent au restaurant gastronomique Avenir, au bistronomique Le Potager, au bar -salon de thé Arômes et côté salons de réception. Idéal pour faire le bon choix, grâce à une formation prise en charge par les organismes professionnels.
Journées portes ouvertes les 22 Mars et 19 Avril 2025
>Plus d’informations sur www.vatelacademy.fr
L’exemple :
Le baptême du feu d’Oscar Boyera chez Georges Blanc
« J’ai la chance d’avoir trouvé ma voie », lance Oscar Boyera. Des paillettes plein les yeux, l’élève de Vatel Academy, évoque la première de ses trois semaines d’alternance chez Georges Blanc.
« Attiré depuis toujours par la complexité et la rigueur de la haute gastronomie, j’ai pu réaliser une partie de mon rêve, -la seconde serait de devenir chef de rang- en découvrant dans le restaurant triplement étoilé de Georges Blanc, mille et un raffinements dans le détail du service. »
Coaché par le directeur de salle du troisième meilleur restaurant du monde, Oscar va de surprise en surprise… « La capacité de 70 couverts d’une très grande salle de trois rangées d’une dizaine de tables chacune m’a bluffé, comme l’obligation de connaître et indiquer clairement au client, la nature et le nom du producteur de chaque ingrédient des menus, de la mise en bouche au dessert ! »
Baptême du feu réussi dès le premier service de 60 couverts assuré par Oscar, entre deux chorégraphies de 25 000 pas enchaînés avec fluidité, entre la cuisine et la salle gigantesque où officie le maestro de Vonnas !
« Des cours basés sur les exigences de notre métier »
« La haute gastronomie, c’est comme un poème, quand on l’aime, on ne compte pas les heures passées à l’apprendre », note Oscar en connaisseur…Fils d’une pianiste et d’un saxophoniste lyonnais, Oscar s’envole à six ans avec eux en Guyane avant de rejoindre en Suisse, un père admirateur du plaisir pris par son fils à disposer les apéritifs dînatoires des invités de la famille. Lycéen à Lausanne, Oscar s’oriente donc brevet en poche, vers un apprentissage en restauration.
Entraîné au service des meilleurs tables italiennes, il balise son brillant parcours d’un passage au restaurant du Beau-Rivage Palace Hôtel puis à celui du Mirabeau à Lausanne. De retour en France, Oscar décide d’y poursuivre ses études. Inscrit à 17 ans, en Bac Pro Service et Commercialisation, il se passionne pour des cours « basés sur les exigences de notre métier, tels les cours d’anglais liés au vocabulaire du service. »
Avec une détermination doublée d’une passion du contact avec la clientèle, l’étudiant s’est fixé un nouveau challenge : se classer au premier rang départemental des Worldskills. Entraîné avec bienveillance par Matteo d’Aloia, directeur d’exploitation de Vatel Academy, Oscar a hâte de vivre « une nouvelle expérience incroyable ! »
0 commentaires