Résistance. Les Défenseurs de Lyon prévoient une « opération choc » pour sauver la Presqu’île

26 mars, 2025 | Actualités Lyon | 10 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Bien décidé à contrecarrer les plans des élus écologistes, le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon entend poursuivre sa mobilisation. Face à la menace d’une fermeture de la ville, ses représentants veulent interpeller et gagner le cœur des Lyonnais, lassés par les mesures prises par les Verts.

Lyon a beau être en train de tomber, s’effritant peu à peu sous le poids des travaux, l’opposition n’a pas l’intention de rendre les armes. Mieux, celle-ci souhaite contre-attaquer, dans l’espoir de faire entendre la voix de ces Lyonnais, opposés à la fermeture de la Ville. À ce jeu, le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon se montre le plus engagé.

Et pour cause, le temps presse, alors que la Métropole de Lyon, avec la complicité de la mairie, a programmé d’ici le mois de juin prochain, d’interdire la circulation automobile dans le cœur de Lyon, au nom de la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL).

Avant que la situation ne soit irréversible, les représentants du collectif, composés de commerçants, d’artisans et de familles, ont ainsi annoncé la mise en œuvre d’une « opération choc », le dimanche 13 avril, au cœur du marché du quai Saint-Antoine, un « lieu de vie emblématique menacé par la fermeture programmée du centre-ville ».

Passer le cap des 20 000 signataires

Une mobilisation citoyenne au travers de laquelle le collectif souhaite « alerter sur une politique brutale et aveugle » des écologistes, faite d’innombrables travaux… polluant le quotidien des Lyonnais. Mais alors que le « ras-le-bol » s’entend doucement aux quatre coins de la capitale des Gaules, les Défenseurs de Lyon espèrent réunir ces voix derrière une seule entité, alors que leur pétition contre la fermeture de la ville recueille déjà plus de 13 000 signataires.

« Le 13 avril, nous serons sur le marché pour interpeller, informer et continuer à faire signer massivement notre pétition, avec pour objectif de passer le cap des 20 000 signataires », écrit le collectif. Sur le champ de bataille, ce dernier a d’ores et déjà son discours d’encouragement : « Lyon ne se laissera pas enfermer. Lyon se défend ».

Mobilisation citoyenne
Dimanche 13 avril 2025
Rdv à 10h sur le marché du quai Saint-Antoine.
>Retrouvez la pétition
ici

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

10 Commentaires

  1. Serge

    Les écolos veulent faire du centre ville un parc à bobos, avec des personnes jeunes de préférence ,en bonne santé, sans famille nombreuses!!! Si vous ne venez pas pas à pieds, en vélo ou en transports en communs vous n êtes pas les bienvenus. Mr Doucet est un dictateur. Les conséquences sur le commerce sont désastreuses. Lyon perd des habitants au profit d autres communes. Cela est un signal important. Les familles quittent la presqu’île en raison de la pénurie de logements spacieux et du prix au m2. Cela a une conséquence directe sur le panier moyen d achats. Et ceux qui y résident encore on été contaminés par le virus vert et sont devenus aigris. Pendant des décennies la ville a été agréable et la circulation fluide, à part quelques embouteillages aux heures de pointe et aujourd’hui jours et nuits il y a des bouchons. Cela fait fuir les grands lyonnais, les touristes, les investisseurs. Nous perdons une place au classement national à cause de cela. Ce n est pas avec ce genre d actes que l on prépare la transition énergétique et la baisse la pollution. Il faut développer la production de véhicules propres et non électrique grâce à d autres technologies, développer l énergie solaire…. Et prendre en compte que la métropole est vieillissante et que dans 30 ans il n y aura plus besoin de pistes cyclables car il n y aura plus personnes pour les utiliser, il arrêter de vivre dans l immédiateté à des fins électorales mais penser pour 2050.

    Réponse
    • Pierre

      Très juste belle appréciation d’une réalité que j’espère que nous allons pouvoir changer avant qu’il ne soit trop tard.

      Réponse
    • Soupe au gasoile

      Lyon était une très belle ville, dites-vous ? Pour les bagnolards sans doute. Mais les lyonnais en avaient marre de vos bagnoles incessantes. Ils ont voté.

      Réponse
      • Serge

        Vous trouvez la ville belle avec tous ces travaux et la pollution qu ils génèrent ? Vous avez des goûts bizarres. En ville il y a des voitures et à la campagne des tracteurs il faut accepter sinon quitté Lyon pour un village perdu au milieu de nulle part

        Réponse
      • Christophe

        Allez travailler 10 heures par jour dans le BTP et vous comprendrez pourquoi certains prennent leur voiture plutôt que de rester debout dans un bus bondé ou de pédaler

        Réponse
  2. Amélie

    Écolo Land va bientôt ouvrir, le nouveau parc d attractions à Lyon. Venez découvrir ses rues en travaux, ses pas de porte vides. Venez vivre une sensation d insécurité, Si vous êtes piétons vous aurez la possibilité de vous faire renverser par les vélos et trotinettes à chaque instant, vous pourrez faire des chutes sur les tas de gravats. si vous êtes automobilistes vous serez refoulés et en quarantaine dans les embouteillages .Si vous aimez les trajets interminables en bus vous serez comblés grâce à ses fameux détours.
    Venez goûter aux spécialités de ses fast food. Acheter de la fast fashion. Comme tous les parcs d attractions ce village fermé terminera en fantôme. Les petites villes où moyennes gagnent des habitants et la qualité de vie meilleure et offrent tout ce que Lyon a perdu.

    Réponse
    • ggboy

      Tres bonne analyse ,Doucet et ses sbires sont des gens qui n’aiment pas la vie ,le beau ,le joyeux désordre qui a toujours fait le charme d’une ville.Ils veulent soumettre les gens à leurs idées .

      Réponse
  3. Alessandro

    Je n étais pas revenu depuis 5 ans à Lyon , la ville où je suis né et où j’ai vécu 30 ans. Et j ai hâte d en repartir. Haut lieu de la culture et de l art il y a une époque j ai été déçu de l offre et de la qualité. Concernant les restaurants et les commerces idem l offre est tirée vers le bas. Et mon plus grand regret est de ne pas avoir pu aller chercher mes arrières grands parents en voiture pour les sortir car il n y a plus de places de stationnement devant chez eux. Aucune attractivité pour ma vie culturelle, artistique et familiale.

    Réponse
    • Maxime

      La préfète a sommé Grégory Doucet de faire réduire la hauteur des bordures séparant les pistes cyclables de la voie des voitures pour permettre aux véhicules de police, pompiers et ambulances de circuler et de ne pas ralentir leurs interventions. Une première victoire sur le totalitarisme écolo. Bientôt les pistes cyclables pourront être utilisées par les automobilistes en cas de ralentissements importants afin de fluidifier la circulation. Enfin du bon sens.

      Réponse
    • TRIBES

      Tout à fait d’accord. Le maire de Lyon élu par hasard par manque de présence des autres partis est un utopiste , rêveur et totalement dépourvu de sens pratique.
      2h 1/2 hier pour pouvoir rejoindre mon logement !!! La fête à peu-neu…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 01 avril

Saint Hugues


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…