Lyon. Les opposants à la fermeture de la Presqu’île mobilisés au Marché Saint Antoine

13 avril, 2025 | Actualités Lyon | 2 commentaires

Texte : Marco Polisson – Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du collectif Les Défenseurs de Lyon pour dénoncer la mise en place de la Zone de Traffic Limité (ZTL) dans la Presqu’île de Lyon.

Le marché Saint Antoine est gravement impacté par les restrictions de circulation et la réduction des voies sur les quais de Saône

A deux mois de la fermeture de Lyon, les amoureux de Lyon se sont mobilisés une nouvelle fois à l’entrée de la rue Grenette et sur le marché Saint Antoine, deux points névralgiques qui cristallisent la colère des commerçants et des riverains. La première qui est fermée à la circulation depuis l’été dernier empêche désormais les automobilistes de trabouler entre Saône et Rhône.

Ce qui les oblige à poursuivre leur cheminement quai Saint Antoine, et quai Tilsit engorgés en permanence. Le marché est la première victime collatérale de cette aberration urbaine. Si la séance dominicale parvient à tirer son épingle du jeu, les marchés de semaine sont quasiment déserts, comme l’ont récemment révélé nos confrères de France Rhône-Alpes, peu suspects de pratiquer l’écolo bashing.

Une trentaine de rues sont actuellement en travaux dans la Presqu’île. Et notamment les rues Port du temple et Ancienne Préfecture.

600 personnes affichent leur soutien à la mobilisation

En ce dimanche matin, les membres du collectif ont distribué des tracts aux passants afin d’amplifier la mobilisation et de passer le cap des 15 000 signataires pour leur pétition contre la fermeture de Lyon. Plus de 600 rubans violets ont été remis aux personnes ravies d’afficher leur défense de la ville de Lyon, notamment le chef Christophe Marguin et Serge Bensoussan, président du collectif 6cétait vous.

En tête de pont, les porte-paroles du collectif Laure Cédat et Anne Delaigle, ont été rejointes par de nombreux riverains et commerçants représentants de belles maisons lyonnaises des métiers de bouche, du prêt à porter et de l’ameublement. Nous ne les citerons pas nommément pour leur éviter une campagne de représailles comme celle qui s’abat actuellement sur Christophe Cédat, propriétaire du Café 203 Fulchiron.

Parmi les personnalités politiques présentes autour des jeunes de « Génération Aulas », Véronique Sarselli, maire de Sainte Foy les Lyon, et tête de liste de la droite et du centre aux élections métropolitaines, le délégué départemental d’Horizon, Emmanuel Hamelin, les conseillers municipaux Béatrice de Montille (ci-dessus), Romain Billard, Hervé Brun, Gérald Avakian.

Merci à tous nos lecteurs croisés ce matin sur le marché et qui nous ont apporté leur soutien : le lien vers notre cagnotte est ici. La mobilisation va se poursuivre afin d’atteindre les 20 000 signataires. La fermeture de Lyon est annoncée pour le 1er juin 2025.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

2 Commentaires

  1. FUSILLIER

    La folie furieuse ! Plus qu’un an

    Réponse
    • Laurent Champonnois

      Des Lyonnaises, des lyonnais, des amoureux de Lyon

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 16 avril

Saint Benoît


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…