Texte : Margaux Nourry – Elle fait partie de ceux qui ont grandi avec YouTube. « Au collège, je rêvais devant les vidéos de youtubeuse beauté. Je n’avais rien à faire d’autre, raconte Anna. Partager son quotidien me plaisait. » Elle décide de passer du rêve à la réalité lorsqu’elle reçoit une caméra à Noël.
L’adolescente de 13 ans commence par filmer ses vacances et des tutos. Un hobby, avant de devenir un métier. « Au lycée, les réseaux sociaux ont pris une place importante, j’ai grandi avec eux, poursuit-elle. J’ai toujours aimé raconter ma vie. »
Et c’est peut-être ce qui fait la différence aujourd’hui, cette authenticité : « Je n’avais aucune stratégie en commençant. J’ai très peu de filtre, je parle comme avec une copine. » Sa communauté l’a vu grandir, évoluer à travers ses différentes facettes, « de la fiesta au jus vert ».
Un Bachelor et un Master en communication en poche et quelques années plus tard, Anna vit des réseaux sociaux. Aujourd’hui elle se consacre davantage à Instagram et à sa dernière création… son podcast Contre-soirée, classé 143e en France.
« C’est l’évolution de comment je parlais aux gens quand j’avais 14 ans », décrit la jeune femme. Un projet sur lequel elle s’investit le plus avec l’ambition de proposer plus de rendez-vous avec son public, comme sa tournée, Contre Soirée Tour.
Mais cette évolution n’a pas été de tout repos. Commencer un métier d’image à seulement 13 ans, dans la jungle du collège, demande du courage pour affronter le regard des autres.
Un jugement qui persiste encore aujourd’hui. A la différence que, maintenant, elle arrive à prendre du recul grâce à un entourage extérieur au milieu de l’influence.
Ces difficultés sont en réalité des leçons et apprentissages. Tout est une question de point de vue pour voir le positif. « Je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu quand j’avais 20 ans, témoigne Anna. Je ne me rendais pas compte à l’époque à quel point c’était exceptionnel. » C’est sa voie, sa vocation. « J’ai 1 000 idées à la seconde alors c’est l’endroit parfait pour réaliser mes rêves d’adulte et m’autoriser à de la folie dans mes projets. »
En revanche, à bientôt 30 ans, Anna envisage de redéfinir son activité, pour un meilleur équilibre entre vie pro et perso. « Il y a certains aspects que je veux garder pour moi, notamment depuis que je suis en couple. Et j’aimerais que mon visage ne soit plus au centre de mon métier. » Tout en nuançant : « Mais il s’agit d’une évolution sur le très long terme. Pour le moment, j’arrive à m’exprimer sur ce qui parle à tout le monde sans dévoiler mon intimité. »
Abonnés : Instagram – 465K / TikTok : 134,1K / YouTube : 589K
0 commentaires