Texte : Margaux Nourry – Le combo parfait de Clara Pichon : du sport, de la bonne humeur, de la montagne, de la nourriture – et son chien. C’est justement le sport qui est à l’origine de son arrivée sur les réseaux sociaux, il y a tout juste un an. Elle s’était lancée dans la préparation d’un ironman. Elle qui ne courait jamais allait parcourir 226 kilomètres en nageant, courant et pédalant. D’où son mantra : « Rien n’est impossible. »
En quatre mois, son compte avait déjà conquis 130 000 abonnés. « J’ai alors réalisé que je pouvais en vivre », témoigne la Lyonnaise. Depuis, elle a appris toute seule les codes des réseaux sociaux et prodigue désormais ses conseils sportifs et motivants. Aidée par des professionnels certifiés, elle précise : « Je ne suis pas coach. »
Sa notoriété se traduit par des partenariats que ce soit avec Nike, Rossignol, Intersport ou bien Nutrielement, à hauteur d’un réel sponsorisé par mois. Des marques choisies avec soin : « Il est important pour moi de rester dans ma ligne éditoriale, atteste la sportive. Je ne suis pas là pour l’argent, gagner un SMIC me suffit. »
Si ce n’est la rentabilité, ses objectifs se veulent simples : « Motiver, faire sourire et prouver que tout le monde peut y arriver. Lorsque j’ai des retours positifs, c’est la plus belle chose. » Atteinte du syndrome de l’imposteur, elle ajoute être comme tout le monde ce qui la rend plus accessible que des sportifs de haut niveau.
Toutefois, Clara, précautionneuse, ne se consacre pas uniquement à cette activité. Pour cause, son manque de stabilité : « Tout peut s’arrêter du jour au lendemain, c’est incertain, explique la diplômée en finances de La Sorbonne. Je veux aussi m’investir dans plusieurs projets, cela a du sens pour moi. Je pourrais vivre de la création de contenu mais c’est un choix personnel. »
C’est ainsi qu’elle cocrée avec Hugo Monnet l’application Koacher, le « Doctolib du sport », comme elle le définit, qui connecte des sportifs à des professionnels du sport. D’ailleurs, ce n’est pas le premier projet de Clara : en 2020, elle a créé sa marque Chocolats Pichon. Une entrepreneuse dans l’âme. A long terme, elle veut davantage lier ses activités en développant son contenu autour de Koacher.
Abonnés : Instagram – 170K / Tiktok – 17,4K
0 commentaires