Texte : Morgan Couturier – Par un courrier adressé aux abonnés, Lyon Parc Auto (LPA) a signifié la fermeture prochaine de son parking des Terreaux. En cause, « des travaux de rénovation » qui devraient s’étendre jusqu’au mois de septembre prochain.
La date aurait pu prêter à sourire, si tant est qu’elle respectait les bonnes vieilles traditions du 1er avril. Mais comme l’ont révélé nos confrères du Progrès, le courrier envoyé par LPA aux abonnés du parking des Terreaux n’avait rien d’une mauvaise blague. En conséquence, son accès va être interdit d’accès pendant quelque temps à ses habituels occupants.

Le parking de 6 niveaux est en bon état. Le terme « rénovation » est donc impropre à la consommation
Au profit des vélos, sur la base de 1 voiture = 2 vélos
Comme signifié sur la lettre reçue par ces derniers, ledit parking doit bel et bien faire l’objet de « travaux de rénovation ». Comment interpréter cette formulation aussi vague qu’alambiquée ? Nous nous sommes rendus sur place : le parking de 6 niveaux est en bon état. Le terme « rénovation » est donc impropre à la consommation.

Selon notre confrère, il s’agit « d’améliorer la sécurité (un mot pourtant inconnu des écologistes) et les équipements, notamment les espaces vélos »
En clair et sans décodeur, Il s’agit en fait de supprimer des places automobiles pour agrandir l’espace des cycles et des vélos cargos et installer des bornes de recharge électrique. Un nouvel exemple d’écologie punitive qui s’inscrit dans le projet de Grégory Doucet qui annonçait, en octobre 2022, la suppression de 1 300 places de parking souterrains en presqu’île. Sur les 935 places automobiles des Terreaux, combien en restera-t-il en septembre ?
La fermeture va se faire de manière partielle d’abord, assure le quotidien, lequel avançait la date de ce mardi 15 avril comme point de départ du chantier, avec à la clé, la clôture des niveaux -1 et -2. Et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril. Suite à notre visite, ce mardi matin, nous avons constaté que les niveaux concernés étaient encore accessibles en dépit du courrier envoyé par LPA Mobilités.
Moins de places, moins de déplacements en Presqu’île
Celui-ci annonce même la fermeture complète du parc des Terreaux à compter du 1er mai et ce, jusqu’à la mi-septembre 2025. Conséquence de cette mesure, Lyon Parc Auto ordonne d’ailleurs aux abonnés d’évacuer leurs véhicules avant le lundi 28 avril, sous peine de voir leurs voitures être évacuées à leurs frais.

Le parking des Terreaux transformé en impasse pour les automobilistes qui veulent se rendre en Presqu’île
Une mesure drastique alors que leur redéploiement dans des parkings voisins n’est pas automatique. LPA parle ainsi de « solutions alternatives mais seulement en nombre limité ». Avec la suppression progressive de places de stationnement, les options risquent en effet de ne pas être suffisantes.
> Lire aussi : Les écologistes suppriment les parcs relais TCL…
Ce constat se veut encore plus accablant pour les usagers occasionnels de ces parkings. Le déménagement des abonnés limitera encore un peu plus le nombre de places de stationnement dans ces parkings souterrains, déjà régulièrement saturés. La suppression d’emplacements en surface, fer de lance du dogme écologiste, ne va pas arranger la situation.
Une mesure punitive qui intervient en même temps que la ZTL
La situation devrait même empirer en juin prochain, avec la mise en application de la ZTL (Zone à Trafic Limité), souhaitée par la Métropole de Lyon, laquelle va prochainement interdire toute circulation en Presqu’île aux automobilistes non-résidents. Et donc les contraindre à se rabattre vers ces parcs autos… ou ce qu’il en reste.
Avec pour corollaire la désertification progressive du centre-ville dénoncée par le collectif des Défenseurs de Lyon, les visiteurs et potentiels consommateurs pouvant être dissuadés de se déplacer jusque dans le centre de Lyon. Au détriment des commerçants de la Presqu’île, déjà particulièrement mal en point.
0 commentaires