Le site du théâtre antique de Lyon vibre pendant deux mois au rythme d’une programmation musicale hors-norme. Photo © DR
Par Lena Bouillard
L’édition 2013 des Nuits de Fourvière a démarré mardi 4 juin à Lyon, et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Deux mois de folie, avec théâtre, danse, cirque, et bien sûr musique. Mais comment survire à un tel événement ?
Cette année à Fourvière, les spectateurs pourront écouter les fameux Cocorosie, -M-, Patti Smith, Lou Doillon, Melody Gardot, ou même Woodkid, dont c’est le premier concert lyonnais. Chaque été depuis 1946, plus de cent cinquante mille amateurs et passionnés se bousculent pour accéder aux quelques 60 représentations prévues au Grand Théâtre et à l’Odéon. Et justement, la foule est si nombreuse que quelques précautions s’avèrent nécessaires pour passer un bon moment.
Les éternels retardataires seront déçus, car il est préférable de se rendre sur les lieux au moins une heure à l’avance, voire une heure et demie pour les spectacles au grand théâtre. A moins que l’on ne préfère assister aux représentations debout. Mais hélas, il faut laisser sa voiture au garage à tout prix. Ceux qui ont déjà tenté de circuler dans Fourvière à 20 heures un soir de festival l’ont amèrement regretté. En cas de force majeure, il est toujours possible de se garer sur un parking de l’agglomération, puis de rejoindre le spectacle en transport en commun.
En revanche, le funiculaire s’impose, car plus pratique, il est également gratuit pour les spectateurs munis d’un billet d’entrée pour le festival. En cas de météo capricieuse, il vaut mieux avoir prévu un vêtement de pluie, puisque les parapluies sont interdits, tout comme les bouteilles et les appareils photos. Pour les étourdis, il existe tout de même une consigne gratuite à l’accueil. Les affamés trouveront de quoi se sustenter au bar des Nuits et la Petite Table des Nuits, situés juste au dessus de l’entrée du site. Alors, prêt à passer une soirée inoubliable en tout sérénité ?
Les Nuits de Fourvière – du 4 juin au 30 juillet – réservations sur www.nuitsdefourviere.com
0 commentaires