Alain Roche, avant tout, bien vivre entouré de bons amis…

14 septembre, 2007 | LES GENS | 4 commentaires

 

roche1 Par Alain Vollerin

 

Né le 6 mai 1944, Alain Roche s'inscrivit à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon en septembre 1959. Il y fit connaissance de celui qui deviendra son ami et son complice Jean Marc Requien.

 

Il obtint le CAFAS en mai 1962, puis, on lui attribua le prix de Paris en Juin 1964, ainsi qu'un diplôme en peinture. Il quitta l'Ecole à cette époque pour s'installer à la villa Ledion à Paris, où il séjourna plusieurs années. En 1970, il succéda à René Dumas, membre fondateur du groupe des Nouveaux, comme professeur de dessin. Alain Roche a toujours refusé de choisir entre la sculpture et la peinture. Familier des carrières de Carrare, il  réalisa un monumental buste de Mona Lisa, ce qui lui valut d'être distingué par les organisateurs de l'exposition intitulée « 100 sourires de la Joconde » au Japon en 2001, puis, pendant Jocondomania à Cholet, la même année. Alain Roche est un cherchant. L'une des plus pittoresques de ses ingénieuses trouvailles est une évocation de l'Histoire de l'art, depuis les pères de l'Art moderne, par une multitude de déclinaisons du sourire de la Joconde à la manière de : Joan Miro, Pablo Picasso, Fernand Léger, etc. Toujours à contre-courant, Alain Roche puise dans la riche aventure de l'Ecole de Paris des raisons de résister à la déliquescence du monde de l'art. La relecture de l'Histoire de l'art est sa référence absolue. Il traduit aussi sa fidélité en amitié en rendant hommage, comme il le fera encore lors de sa prochaine exposition à la galerie la Nouvelle Echelle d'Or, à ses amis, trop tôt disparus, comme Georges Popovitch ou André Jaoul. Il aime aussi dire son admiration pour ses maîtres à l'Ecole des Beaux-Arts comme Jean Cardot, auteur de la noble figure du Général de Gaulle qui illustre les Champs-Elysées. Parmi ses sculptures les plus abouties  «  la Dualité » plâtre polychrome imaginé en 1992, où il exprime l'au-delà des apparences, l'ambiguïté de notre univers. Son chef d'œuvre ? Peut-être le magnifique hommage au Dr Charles Mérieux, à Marcy l'Etoile, conçu à la manière d'Etienne-Martin, comme une «  Demeure » porteuse de messages et de symboles, pour laquelle Alain Roche employa un marbre blanc étincelant, magnifiquement mis en espace et en lumière. Alain Roche est depuis toujours un esprit libre. A une carrière artistique prometteuse, avec ses obligations et ses contraintes, il préféra la convivialité d'une vie joyeuse avec ses amis Alain Dubouillon, Philippe Chavent etc… Une partie de l'été, il réside dans les Cyclades. Créer, pour Alain Roche est un des vrais plaisirs de la vie comme aimer, manger, boire et fumer de bons cigares. Alain Roche est certainement le plus célèbre fumeur de Toscani de France. Fraternité est le mot qui ressemble le plus à notre ami. Il n'est pas étonnant de lire sur son visage la joie de retrouver son condisciple et complice Jean-Marc Requien. Tous deux semblent s'être quittés la veille, tant leurs connivences sont encore multiples et sincères.

 

Exposition du 13/09 au 20/10 – Vernissage le 13/09

La Nouvelle Echelle d'or

126, rue de Sèze – 69006 Lyon

 

4 Commentaires

  1. rroche rolland

    je n’ai pas vu ta derniere expo ?le regrette peut etre la prochaine? en attendant prevois pour notre prochain » casse croute » avec serge et moi 3 bons COHIBA (APRES LES GRENOUILLES) A+

    Réponse
  2. cathy

    coté droit de la tete et barre verticale avec oreille bourdonante 15 de tension le soir

    Réponse
  3. DE SAINT RIQUET Jean-Claude

    Je découvre dans cet article le nom d’un copain perdu de vue depuis près de 40 ans: Georges Popovitch. Trop tard… Nous nous sommes connus à Donaueschingen en Forêt Noire, dans des circonstances très … militaires. Grâce à lui, j’ai passé les six derniers mois de ce séjour délicat le mieux qu’il était possible. Nos goûts étaient si souvent les mêmes. Je me famande encore comment j’ai pu laisser se perdre une amitié aussi précieuse. J’aimerais maintenant que quelqu’un me parle de lui. Peut-être sa femme, son enfant , fontil était fou. Voici mon adresse jeanclaude.desaintriquet@neuf.fr Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…