71ème salon du Gab. Villefranche capitale des arts

26 octobre, 2011 | LES EXPOS | 0 commentaires

01.jpg Bernard Perrut député-maire, Elisabeth Grillot présidente du Gab, Jean-Luc Guénichon adjoint à la Culture

 

Par Alain Vollerin

 

Pour cette 71e édition, le Groupement des Artistes Beaujolais accueille les œuvres d’Heinz Mutterlose sur proposition de Jean-Luc Guénichon, adjoint à la culture.

 

Il souhaitait que le salon reçoive un artiste représentant une des villes jumelées avec la capitale de la Calade. La production d’Heinz Mutterlose (1927-1995) qui vécut à Schkeuditz en Allemagne bénéficie cette année de l’invitation. Il produisait des gouaches, souvent des natures mortes, mais aussi des paysages, où nous retrouvons la manière de Vlaminck, très enlevée, nourrie par Mutterlose d’un lyrisme communicatif. On pense aussi à Gen Paul, à tout un courant artistique très actif autour de Montmartre. Un choix valorisant. Une bonne raison supplémentaire de visiter le salon. Parmi les exposants, nous retiendrons Jean Berthier son étang en Dombes, sa vision de Ternand, puis, deux membres de la société des aquarellistes lyonnais Marius-Pierre Cousin qui nous a enchanté avec son chat au champ dans l’esprit des meilleurs artistes de la tradition japonaise, et Jean Sibourg apologue des musiciens, comédiens ou chanteurs, Elisabeth Grillot use de la gouache ou de la sanguine pour exprimer des nus ou la place de Conques, Colette Genisty toujours dans son monde de fleurs que nous avions exposée, il y a plus de vingt-cinq ans avec Gaby Caillet, alors maire de la Croix-Rousse, Nathalie Roure-Perrier membre du salon d’Hiver, produit une peinture robustement expressive soutenue par de vifs aplats, et Janine Rimet constante dans sa démarche exemplaire d’étude de la cosmogonie qui en fait un peintre d’une véritable spiritualité, pas toujours accessible aux profanes. Dans ce genre d’événement, on croise toujours une plaisante découverte. Cette année, il s’agit de Denis Plessey avec ses univers trompeurs, où le quotidien tout à coup devient à l’aide de lignes rigoureuses étrangement fantomatique.

 

Jusqu’au 6 novembre 2011

71eme Salon du Gab

Salle des Echevins

Rue de la sous-préfecture -Villefranche

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…