Hommage mérité pour Christian Calligarot

28 novembre, 2011 | LES EXPOS | 1 commentaire

eric_liot.jpg Par Jean-Marc Requien

Mes amis Jean Claverie et Alain Roche m’ont entrainé quasiment de force au vernissage de l’exposition en hommage à Christian Calligarot à la Galerie IUFM Confluence(s); il faut dire que je n’avais jamais mis les pieds dans ce que je considérais être l’un des hauts lieux de l’intelligentsia culturelle lyonno-lyonnaise.

 

Il faut préciser également que j’avais de bonnes raisons de me méfier, le redoutable taliban vert Philippe Mérieu, infatigable fossoyeur de notre Education Nationale y a sévi longtemps comme directeur. Eh bien, malgré ça, j’avais tort ! Tort de refuser d’y aller. Même si les visages croisés lors de vernissage montrent bien que la gauche des pentes s’y sent comme un poisson dans l’eau ; mais était-ce une raison pour ne jamais y mettre les pieds ? A l’évidence non ! Je dois faire ici amende honorable même si je sais que faute avouée n’est jamais pardonnée même à moitié. On ne se méfie jamais assez des idées a priori. Cette expo regroupe les œuvres d’une quarantaine d’artistes qui ont fait l’histoire de cette galerie en hommage à son fondateur Christian Calligarot décédé l’automne dernier. Rien de médiocre dans cette expo (c’est à signaler par les temps qui courent), au contraire cette réunion d’artistes est des plus jubilatoires. Difficile de citer tous ces peintres, sculpteurs et illustrateurs. J’ai particulièrement aimé la Clostra « vasarelienne » d’Henri Cueno et l’assemblage plein d’humour d’Eric Liot (ci-dessus), l’épouvantail d’Ivan Messac qui fortifie l’imaginaire du spectateur ou encore le « Poussin » d’Herman Braun-Vega. Voilà, comme dirait Alain Roche, un véritable artiste « intemporain ». Mais les autres valent aussi le détour. On est très loin, ici, des bécassoneries qui refleurissent tous les deux ans à l’occasion de notre affligeante Biennale d’art contemporain. Un conseil, même si vous vous méfiez de la culture officielle prônée dans certains cénacles, même si vous êtes à juste titre critique vis-à-vis de l’Institut universitaire de formation des maîtres, oubliez vos préjugés et courez voir cette magnifique expo. Elle constitue un merveilleux hommage à un homme sans doute plus ouvert que je l’imaginais et que je regrette d’avoir ignoré… et conséquemment pas connu. Dommage !

 

Galerie IUFM Confluence(s)

5, rue Anselme – Lyon 4

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h – le samedi de 14h30 à 18h

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. chris

    .. il a pas regretté de ne pas vous avoir connu 😉 –

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…