L’Original festival célèbre la culture hip-hop

28 février, 2012 | LES SPECTACLES | 0 commentaires

Original-1-ORELSAN.jpg

Par Johanne Seguin

 

Une belle programmation pour cette édition 2012, avec la venue d’artistes comme IAM, Orelsan ou Sefyu  et pour volonté première de rassembler tous types de public : enfants, ados, adultes et seniors, afin de faire découvrir et défaire les clichés qui entourent la culture hip-hop.

Original-2.jpg

Parti de rien lors de l’anniversaire des 20 ans du hip-hop, Jean-Marc Mougeot, plus connu sous le pseudo JM, a souhaité rendre hommage à cette culture qu’il apprécie à Lyon. Celui qui n’a jamais lâché prise et a toujours cru en cette idée est fier aujourd’hui de parler de ce projet fédérateur unique en France, l’Original festival, qui se déroulera du 5 au 9 avril 2012. C’est en compagnie d’Eric Bellamy, directeur de Yuma Prod, que JM, et constatant qu’il n’y avait pas d’évènement hip-hop, a crée ce festival, pour en revenir aux origines de cette culture (d’où son nom « l’Original »). « Le hip-hop est trop souvent associée uniquement à la danse et à la musique alors qu’il regroupe 5 disciplines : la chanson, la danse, mais aussi le graffiti, le beat box, et le deejay. », nous explique-t-il. Après un bilan de toutes ces années, JM nous confie : «On n’aurait jamais cru en arriver jusque là, et on ne se projette pas dans l’avenir. Chaque année est un vrai challenge au niveau de la programmation et du financement. Mais aujourd’hui, le festival fait partie des évènements majeurs de la ville et a réuni au total, entre les concerts au Transbordeur et les spectacles gratuits en plein air, environ 20 000 personnes. »

 Original-3.jpg

Pour anecdote, un graphiste en manque d’inspiration peut donner naissance à de belles idées, avec ici un évènement avant l’évènement, puisqu’un concours permet désormais chaque année aux jeunes talents de proposer leur affiches pour devenir l’officielle. MJC, bars et restaurants ont permis l’affichage des 20 meilleures sélectionnées et le vote des spectateurs, ravis de participer eux aussi au choix final de l’affiche ultime. L’année 2012 récompense l’affiche réalisée par Lés Miles, un graphiste nîmois plébiscité par un public de 4000 votants. Le festival accueillera différents types d’artistes au Transbordeur : IAM qui séduira les générations entre 30 et 50 ans, Oxmo Puccino, et son rap plutôt jazzy avec sa collaboration avec Vincent Ségal et Édouard Ardan, mais aussi les danseurs lyonnais Pockemon Crew. Les amoureux du rap US n’ont bien entendu pas été oubliés avec Lords of Underground. Bien d’autres artistes viendront se produire à Lyon, mais le point fort de ce festival est bien entendu la journée du 8 Avril, qui sera un véritable Street day, en réunissant des spectacles faisant appel aux divers sens visuels, avec notamment, une présentation de l’Hôtel de Ville graffé, une séance de dédicaces, des performances de danse, mais également auditifs, où un DJ placé sur le balcon de l’hôtel de Ville baignera de son la place des Terreaux. Une journée exceptionnelle qui permettra de réunir des personnes de tous horizons, et un festival l’Original qui réserve de belles surprises pour l’année prochaine et son 10e anniversaire…

  Original-4.jpg

Festival l’Original 9e édition Du 5 au 9 avril 2012 Concerts, battles, soirées, performances, freestyles et expos au Transbordeur. Street day le 8 avril sur les places Louis Pradel et Terreaux.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…