Philippe Grillot, le diagnostic du docteur des entreprises

5 novembre, 2009 | LES GENS | 0 commentaires

philippegrillot Par Yves Espaignet

 

L'ancien Président du Tribunal de Commerce suit de très près la vie économique lyonnaise et estime nécessaire d'agir de façon concertée pour renforcer le rayonnement de la métropole. Rencontre avec un entrepreneur « militant de l'entreprise » qui veut « être actif à Lyon ». Du côté du Palais de la Bourse ?

 

Pas de trêve estivale pour Philippe Grillot. Le président de TLF (la fédération des entreprises françaises de transport et de logistique) monte au créneau pour dénoncer les effets de la taxe carbone avancée par Michel Rocard : « Cette taxe  franco-française va pénaliser nos transporteurs face à leurs concurrents européens ». S'il se félicite d'avoir avec sa fédération pleinement participé au Grenelle de l'Environnement, il ne veut pas voir se creuser le désavantage de compétitivité car « la part de marché du pavillon français a reculé de 32% à 20% en moins de cinq ans ». Aussi compte t'il poursuivre les discussions et négocier jusqu'à son application en 2010.  Philippe Grillot voit également dans cette mesure un risque de frein tant sur les capacités d'action de toutes les entreprises que sur le budget des ménages alors que des signaux favorables laissent envisager un renversement de tendance après dix-huit mois de récession. Il tient à sortir de ce type de « faux débat » pour « préparer au mieux cette reprise de l'activité » aussi bien psychologiquement que structurellement.  Aussi prône t'il un retour aux « fondamentaux » tel le rugbyman qu'il a été et reste dans son engagement toujours sans réserve dans toutes ses initiatives. Il fustige clairement les comportements abusifs à l'origine de cette crise « frappant tous ces entrepreneurs qui se battent pour sauver leur société, tous ces patrons de PME qui constituent notre tissu industrielle. Le monde de l'entreprise ne se limite pas au CAC 40 ». Le monde économique a une mauvaise image, il ne le nie pas mais d'ajouter : « je suis un entrepreneur militant aussi je crois possible de nouvelles démarches associant plus les salariés et leurs employeurs ». Une nouvelle façon de diriger, en pariant sur le dialogue et d'affirmer avec conviction : « l'entreprise crée des richesses et est un lieu de partage ». L'ancien président du Tribunal de Commerce, présenté en son temps comme le « docteur des entreprises » par la presse lyonnaise, ambitionne de « réconcilier les Français avec l'entreprise ». Ses orientations, il les développera à Lyon « ma ville », une agglomération  bénéficiant d'un « grand devenir sur le plan économique ». Mais pour cela, il juge indispensable de créer « les conditions d'une plus forte coordination entre tous les intervenants afin de mieux assurer son rayonnement ». Pas de doute à avoir, après ce diagnostic, Philippe Grillot  délivrera de nouvelles ordonnances pour tenter de résorber les maux dont souffre le monde économique lyonnais…

 

Retrouvez les infos économiques du Grand Lyon sur www.lyon-actueco.com
 
 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…