Photos © DR
En présentant ce week-end une anamorphose de 4000 m2 place Bellecour, Renault Trucks a établi un record validé par le Guinness Book himself.
Une toile géante posée à même le sol terreux de Bellecour, un angle de vue spécifique et la magie opère. L’à-plat d’origine se transforme alors en gigantesque fresque 3D. Cette technique, dite de l’anamorphose, est une pratique que s’est réapproprié le street art. Peu répandue, l’anamorphose a été utilisée dans quelques toiles passées à la postérité. C’est le cas des Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune. Un objet informe est figuré au sol, au pied des deux notables. A mesure que l’on change de point de vue, l’inexplicable présence revêt les traits d’un crâne figurant la vanité.
A Lyon, l’ouvrage se voulait évidemment très visuel, représentant un immense paysage où figurent une ville gigantesque et un village, séparés par un bras de mer. Gérard Collomb, l’artiste François Abelanet, Bruno Blin, président de Renault Trucks et Bernard Modat, directeur de la marque Renault Trucks, ont pris la pose en surplomb de l’immense toile. L’œuvre, qui a nécessité 10 kilomètres de coutures et 2,5 kilomètres de fermetures éclairs, a reçu la certification du représentant du Guinness Book des records, présent pour l’occasion.
0 commentaires