Photo © DR
Les craintes s’accentuent autour du projet de rénovation des Halles de la Martinière, qui semble ébranlé par la fragilité financière de l’association de producteurs Saveurs du coin, l’acteur principal du Groupement d’intérêt économique (GIE) Les Producteurs du goût.
L’association de producteurs Saveurs du coin, sélectionnée en 2012 avec le GIE par la marie, suite à un appel d’offre, semble rencontrer de nombreuses difficultés financières, malgré les nombreuses subventions qu’elle reçoit. En effet, pour la rénovation des Halles, évaluée à 1,6 millions d’euros, le GIE devrait toucher plus de 300 000 euros de subventions de la part du Grand Lyon. Selon certains élus, le groupement aurait même été retenu sans prendre en compte ce facteur économique, pourtant déterminant. Mais la mairie balaie toute crainte, et annonce un début de chantier pour cet automne. Si le projet aboutit, il remettra en valeur les Halles de la Martinière, l’un des plus vieux marchés couverts lyonnais d’une superficie de 432 m2. L’idée d’origine, qui a permis aux Producteurs du goût d’être choisis, était d’installer de larges vitrines qui donneraient sur la rue, ainsi qu’un pigeonnier en guise de puits de lumière. Le groupement proposait également de mettre en avant les producteurs locaux, qui distribuent une agriculture biologique. Si le GIE arrive à faire face, les Halles pourraient ouvrir au printemps 2014.
Quelques précisions :
– les subventions d’un peu plus de 300 000 euros seraient apportées par le Grand-Lyon, le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes et l’Europe,
– la région Rhône-Alpes vient de retirer le dossier de la halle de la Martinière de sa délibération du 10 juillet 2013 ; autrement dit pas d’attribution de subvention pour la SAS Saveurs du Coin.
Sur la fragilité économique de Saveurs du Coin, un audit de la Banque de France réalisé à la demande du département du Rhône conclut que « tout projet de développement est prématuré » (http://elus-rhone.eelv.fr/rehabilitation-de-la-halle-martiniere-loperateur-saveurs-du-coin-trop-fragile-economiquement/).
Plus d’informations sur le site de l’association Halle Mart’ : http://hallemartiniere.blogspot.fr/