Le siège social de Descours & Cabaud rue du général Plessier – Photo © Fabrice Schiff
Par Yves Espaignet
Présente depuis 231 ans à Lyon, la société de commerce de fers est devenue un groupe international, présent dans 10 pays. Leader de la distribution professionnelle, elle compte 12 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros.
Discrète dans sa communication « corporate », la société Descours & Cabaud participe à l’essor de la métropole lyonnaise depuis 1782, une ville à laquelle elle est restée fidèle, son siège social se trouve rue Général Plessier dans la Presqu’Île. L’aventure internationale est inscrite dans sa stratégie dès le XIXème siècle avec l’exportation de produits métallurgiques dans toute l’Europe vivant la révolution industrielle.
Pourtant le grand tournant stratégique se produira en 1979 quand la société reprend le groupe américain Dillon supply company, solidement implanté dans le sud des Etats-Unis. Jusqu’à cette date, Descours & Cabaud n’avait eu de cesse d’étendre son offre et ses services depuis la Première Guerre Mondiale de 1914 en Afrique et en Asie. Elle ose désormais venir aux USA alors que cette logique était rare au sein des grandes entreprises françaises.
Dans les années 90, par des acquisitions d’entreprises spécialisées dans la distribution, Descours & Cabaud devient le plus important groupe français de fournitures industrielles et professionnelles. Il confirme le choix de l’Europe et se sépare de ses filiales africaines en 2003. S’ensuit un fort développement dans 9 pays de l’Union européenne dont la France avec le développement des réseaux Prolians et Dexis. Un bureau est ouvert depuis 2011 à Shanghai.
Pour en savoir plus sur la famille fondatrice, se reporter aux numéros spéciaux de Lyon People (Place Bellecour – Juin 2012 et Sainte Foy les Lyon – Juin 2013)
0 commentaires