Maurice Fusier peut sabler le champagne. France Inter monte sur la première marche du podium – Photo © Fabrice Schiff
Par Léna Bouillard
Les audiences des radios locales pour la saison 2012-2013 de Médiamétrie sont tombées ce jeudi. A Lyon, Europe 1 accuse une baisse d’audience majeure, qui a bousculé le top 3 de l’année dernière. Quant à RTL, elle affiche l’une des hausses les plus importantes de la saison.
La bataille des radios fait rage à Lyon. Selon le sondage annuel de Médiamétrie, il apparaît que le top 3 de la saison 2011-2012 a été chamboulé. Même si France Inter règne toujours en maître avec ses 13,5% de part d’audience (+1,5%), la deuxième place est désormais occupée par RTL et ses 10,2% (+1,4%), classée aujourd’hui devant Europe 1. Avec 1,6% de part d’audience en moins (9,5% au lieu de 11,1 l’année dernière), cette dernière a chuté d’une place, à l’avantage de RTL, qui a profité de l’occasion pour grimper. Quant à RMC, elle gagne 1% de part d’audience et talonne aujourd’hui Europe 1, alors qu’elle en était bien loin il y a tout juste un an. A noter également, la progression non négligeable de NRJ (+0,9%), qui ne cesse de gagner du terrain chaque année et dont le top 3 pourrait avoir à se méfier dans un futur proche. Ces derniers sondages serviront aux chaînes à affiner leurs grilles de septembre, qui commenceront pour la plupart des radios à partir du 26 août 2013. Quant à nos radios lyonnaises, elles s’accrochent mais vaille que vaille.
Nos radios lyonnaises se portent très bien, ou presque !
Des radios comme Espace et Impact FM se paient le luxe d’etre devant des radios comme Virgin Radio, RFM et Rire et chansons.
Excusez du peu !!