Photo © Fabrice Schiff
Le parcours, d’une quinzaine de kilomètres entre Rochetaillée-sur-Saône et le centre de Lyon, a été inauguré dimanche 1er septembre 2013 par le sénateur-maire Gérard Collomb et le préfet de Rhône-Alpes Jean-François Carenco.
Une grande journée festive à l’attention des Lyonnais, baptisée « un dimanche au bord de l’eau », a ainsi été organisée autour d’activités nautiques et de balades urbaines. Le projet Rives de Saône, marqueur important du 2nd mandat municipal de Collomb, se veut le pendant des Berges du Rhône à travers un parcours plus spécifique, maillé notamment d’ouvrages d’art. Cette longue promenade piétonnière sera définitivement aboutie en août 2014 avec la réhabilitation du quai Gillet, tenue aux travaux de réalisation du pont Schuman. Il reste également plusieurs portions de rivière à aménager, en particulier à Lyon. Ainsi, les travaux concernant la portion entre le quai Saint-Vincent et Perrache doit être finalisée à la fin du mois d’octobre. La partie s’étendant du pont Kitchener au Port Rambaud (Confluence), sera elle ouverte à partir de mars 2014. La portion inaugurée des Rives de Saône est accessible au public.
Au lieu de faire une promenade à BOBOS, il aurait été plus intelligent de remettre en service le « TRAIN BLEU » de la Confluence à NEUVILLE sur les bords de Saône