Par Marjorie Auer
Le roi incontesté des soirées lyonnaises s'est emparé depuis peu de la direction du bar lounge Le Quartz et du restaurant Le Quai Quartz (2e arrondissement) où il a fêté pour la seconde fois cette année son anniversaire. Rencontre avec un personnage inimitable et haut en couleur, souvent pressé par le temps mais n'oubliant jamais d'apporter un soin extrême à son apparence et à sa clientèle.
Quand Enzo fait son apparition à l'entrée du restaurant, c'est toute une histoire. Le tout nouveau directeur du Quartz et du Quai Quartz s'avance, volubile, et montre d'emblée son plus grand atout. En effet, l'accueil est irréprochable, chaleureux et sans chi-chi : ‘‘Allez, suis moi chérie !''. Le personnage colle tout à fait au décor du Quai Quartz: ultra-chic et sobre. A l'image du bar imposant, des lustres en cristal qui ornent le plafond et du sable blanc qui recouvre entièrement le sol du restaurant. ‘‘Il vient des Bahamas !'' s'exclame Enzo en éclatant de rire. En levant la tête, on peut même apercevoir par un habile jeu de transparence la table VIP située à l'étage. L'établissement est l'un des rares à être exposé face au Rhône, et on se croirait presque sur une plage face à la mer, ce que le propriétaire des lieux confirme immédiatement : ‘‘L'idée du sable vient du restaurant Quai Joseph à Saint-Tropez ; je suis d'ailleurs très ami avec le directeur''. Concernant l'apéritif room Le Quartz, même décor chic, mais entièrement noir et d'inspiration baroque : ‘‘J'adore le noir'' glisse-t-il dans la conversation. Preuve à l'appui : une soirée noire, ‘made in Enzo', est d'ores et déjà prévue début février au Quartz.
Il reste cependant très discret sur son parcours : ‘‘Auparavant j'assurais les relations publiques de grands établissements lyonnais. Je suis dans le monde de la nuit depuis maintenant 16 ans, et ça ne me rajeunit pas !''. Concernant les deux établissements, Enzo et Alexandre ne veulent pas les révolutionner, juste les perfectionner : ‘‘Je vais ajouter un jeu de lumières au Quartz. Concernant la cuisine du Quai Quartz, on change de carte début mars, tout en conservant l'esprit du restaurant.'' Pour le futur menu, des créations du chef cuisinier Luc Rochard, telles qu'une fondue d'escargots au bleu de roche et amandes ou encore des brochettes de lottes, gambas et Saint-Jacques accompagnées d'une huile de basilic. ‘‘Des choses simples, mais qui donnent envie !'' résume Enzo. Zéro stress concernant la clientèle, qu'il définit comme extrêmement fidèle et haut de gamme : ‘‘Il s'agit d'habitués, et de beaucoup d'amis''. Il faut reconnaître qu'il paie de sa personne : ‘‘Je ne suis pas quelqu'un d'autoritaire, j'aime juste le travail bien fait''. Ce qu'il souhaite avant tout : le bonheur de ses convives. ‘‘Je veux vendre du rêve. Je suis simple, mais j'aime les belles choses.''. Et si les affaires marchent, il accompagnera le projet d'un 3ème établissement, ‘‘ un restaurant pub dansant, mais je ne sais pas encore où ni quand ''. Viva Enzo !
La projection diapos, c'est maintenant !
c juste un « spam » ce gars. beaucoup d’air pour rien. il possède à peine les clefs de la voiture et se la joue star
il possede les clefs de la voiture, je te rassure mask, pure jalousie de ta part, enzo est une personne delicieuse, simple, classe et rafinnee, tres apprecie du gratin lyonnais
une personnalite exceptionnelle. une perle rare qui ne manque pas de classe, authentique et vrai, un delice