« Allo Maman ! Je viens de me faire choper par Lyon People ! »
Par Marc Polisson
« Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais » telle semble être la devise du préfet que nous avons pris en flag d’excès de vitesse caractérisé. Caméra embarquée.
Il est 14h15, ce lundi 9 septembre 2013 quand une voiture officielle de la préfecture nous double à vive allure sur le périphérique à hauteur de Bron. La Citroën C6 et son gyrophare sont bien connus de nos services. Aux alentours, aucun motard, ni convoi officiel qui justifierait un tel empressement. La sirène 2 tons et le gyro ne sont pas d’ailleurs pas enclenchés.
Intrigués, nous déclenchons notre caméra et nous calons derrière elle pour tenter de reconnaître ses occupants. Le véhicule accélère à plus de 120 km/heure puis maintient sa cadence (soit 30 km/heure de plus que la vitesse autorisée à cet endroit) sur plusieurs kilomètres, ralentit au passage du radar du terminus du métro Laurent Bonnevay et reprend son rythme de croisière avant de s’engager dans la bretelle de la Feyssine en direction de Lyon Centre. Parvenus à sa hauteur, nous reconnaissons monsieur le préfet assis à côté de son chauffeur…
Un flag qui intervient quelques mois après sa décision de limiter la vitesse sur les autoroutes menant à Lyon à 110 km/heure et le secteur central à 90km/heure . Ne pas dégainer notre caméra face à cette contravention (susceptible d’entraîner une amende de 135 euros et un retrait de 2 points sur le permis) aurait été pour nous comme rater un éléphant dans un couloir. Le préfet qui a déjà perdu des points au classement top 100 profite à fond de la journée sans PV…
MAJ du lundi 16 septembre
Droit dans ses bottes et pied au plancher
Interrogé par nos confrères de Lyon Capitale, le préfet dit « assumer » son geste, en invoquant des raisons personnelles, en l’occurrence la visite qu’il venait de rendre à son épouse hospitalisée (on vous rassure, il n’y avait aucune urgence ). « J’ai le droit de faire une erreur » glisse-t-il, sûr de lui (l’automobiliste lambda aussi ?). N’hésitant pas à parler de « journalisme de délation » (c’est ce qu’il doit aussi penser des journalistes à l’origine de l’affaire Cahuzac). Une conception bien étrange de la liberté de la presse que ses défenseurs apprécieront.
Preuve en vidéo
La revue de presse du speedy préfet
Le préfet de région pris en excès de vitesse pour le blog Police et Réalités
Le préfet en excès de vitesse sur le périphérique selon Tonic Radio
La voiture du préfet en excès de vitesse sur le périphérique pour Actucity
Le préfet de Région pris en flagrant délit d’excès de vitesse selon Le Progrès
Le préfet go fast selon Lyon Première
Mais que fait la police pour Tout Lyon en parle (Radio Espace)
NRJ est aussi dans la course : Ecouter
Le préfet de Région pris en flagrant délit d’excès de vitesse pour le Dauphiné Libéré
Le préfet pris en excès de vitesse par des journalistes raconte le site rue89
La voiture du préfet JF Carenco filmée en plein excès de vitesse selon le Lab Europe 1
Le préfet de région pris en flagrant délit d’excès de vitesse rapporte (enfin) France 3 Rhône-Alpes
L’apôtre de la lutte contre la vitesse en excès de vitesse pour M6 Turbo
L’ancien préfet haut-normand filmé à 120km/h raconte le site du quotidien Paris-Normandie
Les indiscrétions de France -Antilles
sans oublier Le Parisien Aujourd’hui en France, les Potins d’Angèle et Tribune de Lyon
Si le préfet Carenco a manqué l’éléphant (et même deux au parc dans un enclos !), il n’a pas raté son excès de vitesse sur le périph’ qui devrait être encore plus « sécurisé » et moins « polluant ». Sa grosse C6 n’a pas donné l’exemple ce jour pour l’abaissement de la vitesse en périphérie…enfin pour les autres !
on peut douter de la sincerité de ce « reportage ».Vous parlez de la C6 du préfet alors que la voiture filmée est une C5 !!!
Merci pour cette précision, cher Pol. Nous ne sommes en effet pas très calés en grosses berlines françaises. Avant c’était plus facile quand nos hommes d’état roulaient DS ou CX. Mais aucun doute en tous cas sur les occupants de la C5 (puisque vous le dites) vus de nos yeux vus.
pour aider notre pays à aller un petit peu mieux-surtout l’emploi-roulez dans les grosses berlines construites en France plutôt qu’en Mercedes.
Tout à fait d’accord avec vous, monsieur le procureur. Mais il se trouve que les constructeurs allemands et néanmoins européens (BMW, Mercedes, Audi…) sont les plus fidèles annonceurs de Lyon People. Ce qui nous permet de rémunérer nos 19 collaborateurs (7 salariés et 12 pigistes) et d’éditer site et mag. Et vous permet de vous livrer à votre passe-temps favori : nous chambrer encore et encore. On ne s’en lasse pas.
Et votre Coyote il sert à quoi, à faire des excès en toute sécurité ?
l’échange pub se justifie:normal.Même si je vous chambre de temps en temps je reconnais votre professionnalisme et votre brillante réussite que je salue.Un peu de persiflage ne fait pas de mal!!!
les pros du Progrès !!: ils ont tout de suite vu qu’il s »agissait d’une C5 et ont rectifié.Bravo la presse quotidienne !!
Entre des journalistes qui relatent les agitations saugrenues de groupuscules d’extrême droite devant les domiciles d’élus, et ceux désormais qui espionnent et tracent les élites de notre agglomération, je ne serai pas fier d’être journaliste pour des médias locaux.
Si le préfet ne montre pas l’exemple, le journaliste bas du front qui le poursuit à la même vitesse tout en jouant avec une caméra au volant mériterait une double contravention…
CQFD.
Les élites de notre agglomération…elle est bonne celle la !
Autant de lèche pour défendre des barons, je mettrai bien une pièce sur le fait que vous seriez un élu qui poste des contributions sur Lyon Mag, tant le style est ressemblant.
Le Préfet a déclaré à Lyon Capital qu’il assumait son excès de vitesse pour la bonne raison qu’il allait voir sa femme à l’Hôpital.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Polemique/Exces-de-vitesse-a-120km-h-le-j-assume-du-prefet
En langage populaire, le Préfet déclare donc, je vous em…de bande de moutons contribuables sous nos ordres et bande de scribouilleurs locaux.
Cela a le mérite d’être clair !
Le Préfet a horreur de la délation, c’est un fait.
Alors que dans une affaire de fraude fiscale et de détournement d’argent public, les éléments factuels démontrent une cession privée d’un élu à son profit sur des recherches publiques financées par l’argent public dans un paradis fiscal, le Préfet pourtant informé n’a jamais saisi le Procureur comme la loi pourtant l’y oblige.
Finalement, ce Préfet est un juste de la Nation.
Il refuse de dénoncer à la justice française un élu qui certainement s’est trompé de compte bancaire car lui aussi avait sa femme à l’hôpital .
Cet élu ne faisait-il pas partie de la bande des trois frères qui voulait l’extermination des 2 éléphants ?
Carenco n’aime pas la délation quand elle est à son encontre…
Il était pressé….des centaines de roms a régulariser ca vaut bien un petit excès de vitesse
.