L'hippodrome du Carré de Soie, présidé par Olivier de Seyssel, a été officiellement inauguré mardi 21 avril en présence des présidents du PMU, des personnalités du monde hippique et de nombreux élus. Après 3 ans de fermeture, c'est un site entièrement rénové qui a ouvert ses portes aux parieurs…et aux visiteurs venus du centre commercial mitoyen.
Vestiaires vides, dossards pliés bien sagement sur les étagères, mais où sont donc passés les jockeys ? Pas dans la salle des paris où quatre hôtesses Glady's habillées par Guess, éventails à la main, se laissent prendre au jeu des photographes, ni sur le rond de présentation où Olivier de Seyssel, président de la Société Sportive du Rhône (propriétaire de l'hippodrome), entame la visite guidée des lieux entouré d'Hubert Monzat,directeur général de France Galop, de Bertrand Belinguier et de son successeur au poste de président du PMU, Philippe Germond.
Le sol de sable fibré intrigue Roland Crimier, vice-président du Grand Lyon et maire de Saint Genis-Laval tandis que les palefrenières fascinent Marco… Même si les courses hippiques restent presque exclusivement masculines, les filles sont néanmoins très présentes dans en coulisses (comprendre les écuries). Une dizaine de chevaux se font déjà chouchouter et bichonner avant les courses de l'après-midi pendant que quelques ouvriers s'activent à terminer l'installation des nouveaux vestiaires pour les trotteurs.
Le complexe compte aujourd'hui 100 boxes pour les galopeurs et 46 stalles pour les trotteurs. Un peu plus loin, un endroit qui devrait ravir les plus jeunes, le manège à poneys. Pendant que madame flânera dans le centre commercial et que monsieur retiendra son souffle pendant les quelques minutes que dure une course, les plus petits pourront s'amuser avec les poneys Rip Curl, Paper ou Sanglafond (tout étonnés de voir passer une trentaine de costards cravates devant leurs box). De nombreuses activités de plein air ont également été mises en place par l'UCPA, notamment un skate parc.
La visite se termine par la découverte du magnifique restaurant panoramique avec vue imprenable sur l'hippodrome. L'heure est maintenant au discours d'Olivier de Seyssel qui après avoir remercié Jean-Paul Bret, 1er vice-président du Grand Lyon, et Roland Crimier qui représentait Gérard Collomb (retenu au Sénat), a eu une pensée toute particulière pour le comteFrançois de Saint Laumer, décédé pendant les travaux : « il s'est éteint dans la dernière ligne droite, nous le regretterons tous ». Hubert Monzat a tenu à souligner « la qualité du partenariat entre l'hippodrome et les collectivités locales » tandis que le maire de Vaulx-en-Velin et son homologue villeurbannais regrettaient le nouveau nom de baptême donné à leur hippodrome.
La projection diapos, c'est maintenant !
La journée d'inauguration
Mardi 21 avril 2009
1. Charlotte, Charles et Aurélie (Glady's Hôtesses)
2. Almire Lefeuvre (France Cheval Services), Paul-Jacques Tanvez et Marc Solny (France Galop)
3. Ali Afshar, directeur de la Reine Astrid et Dorothée Vignon (Reine Astrid)
4. Bruno Gerbex, directeur de la communication régionale du PMU
5. Marco et Philippe Dibilio (Lyon People)
6. Eric Brion (Equidia), Bruno Gerbex (PMU), Sylvie Robert (Equita Lyon) et Laurent Coubière (PMU)
7. Philippe Germond, Bertrand Belinguier et Laurent Courbière (PMU)
8. Maurice Charrier, ancien maire de Vaulx-en-Velin et Philippe Dibilio
9. Raymond Goléo, président de la Société des courses de Feurs, Bernard Ferrand, conseiller du président de France Galop et Hubert Baguenault de Puchesse, président de la Fédération des courses du Centre-est
10. Thierry Vitoz (IAE Lyon III) et Pascale Mathiolon
11. Georges Sampaio, artisan menuisier et Jean-Jacques Linossier, conseiller municipal de Décines
12. Didier Budka, directeur de l'Afasec, Mireille Angelliaume (Afasec), Hubert Monzat, directeur général de France Galop
et Christian Porte (Parc du cheval Rhône-Alpes)
13. Romain Boucaud Maitre (Voisin) et Christian Desvigne, commissaire des courses Carré de Soie
14. Gilles Delloye (Fédération Nationale des Courses), Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon, Hubert Baguenault de Puchesse,
président de la Fédération des courses du Centre Est et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne
15. Philippe Germond, président du PMU et Bertrand Belinguier, ancien président du PMU
16. Roland Cremier, vice-président du Grand Lyon, Maurice Charrier, ancien maire de Vaulx-en-Velin et Eric Brion (Equidia)
17. Bertrand Belinguier, président du PMU, Hubert Monzat, président de France Galop
et Gilles Delloye (Fédération nationale des sociétés de Course)
18. Olivier de Seyssel, président de l'hippodrome du Carré de Soie
19. Eric Palluat de Besset, commissaire des courses, Christian Porte (Parc du cheval Rhône-Alpes) et Jean-Philippe Thomas, animateur de l'hippodrome
20. Maitre Jean-Claude Ravier, Christian Cousté et Odile Palluat de Besset
21. Les commissaires des courses Jean-Louis Valerien-Perrin, Bernard Gachet et Patrick de Slane
22. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Pascale Mathiolon
23. Michel-Pierre Deloche, consul du Danemark et Gérard Herrbach, consul du Luxembourg
24. Pascale Menard, Béryl Maillard, secrétaire générale de l'hippodrome du Carré de Soie, Inès Bourit et Patricia Tronel (La Boite au Idées)
25. Nadia, Inès, Charlotte, Myriam et Floriane (Glady's Hôtesses)
26. Christian Maillard (Centre d'entrainement de Chazey sur Ain), Marc Solny, Paul-Jacques Tanvez (France Galop) et Olivier Lepage (ENVL)
27. Almire Lefeuvre (France Cheval Services), Bernard Giraudon, propriétaire de chevaux de courses et Philippe Piot (Praugec)
28. Georges Piot (Praugec), Jean de Chevigny (France Cheval Services) et Christian Maillard (Centre d'entrainement de Chazey sur Ain)
29. Emmanuel Roussel (Paris Turf), Jérôme Charpentier (France Cheval Services) et l'architecte Claude Penloup
30. Robin Dalmais, Gilles Francez (Champagne Gosset) et Thibault Garon (Agence Garon-Vaganay)
56. Yves Rioton (Séminaires Business), Ali Afshar (Reine Astrid) et Gilles Taraquois (Pal Zileri)
57. Pascale et Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon
58. Béryl Maillard, secrétaire générale de l'hippodrome du Carré de Soie
59. Maurice Charrier, ancien maire de Vaulx-en-Velin et Roland Crémier, vice-président du Grand Lyon
60. Béryl Maillard, secrétaire générale de l'hippodrome Carré de Soie et Jocelyn Garabédian (Tribal Emotion)
61. Jocelyn, Floriane et Myriam, les hôtesses de chez Glady's
62. Ali Afshar, directeur de la Reine Astrid fait ses pronostics pour la course
63. Le cheval gagnant, Alain Ricco
64. Romain Boucaud Maitre (Voisin) et le jockey gagnant de la course Voisin
65. Les jockeys et leurs hôtesses
66. Le cheval gagnant du Prix Tribal Emotion
67. Alain Karp (Guess) et les 2 jockeys gagnant du Prix Guess
68. Prix de la Reine Astrid : Larbi Hadef, André Girod, propriétaire du cheval gagnant, Ali Afshar, directeur de la Reine Astrid et Dorothée Vignon (Reine Astrid)
69. Prix de la Reine Astrid : Larbi Hadef, André Girod, propriétaire du cheval gagnant, Ali Afshar, directeur de la Reine Astrid
et Dorothée Vignon (Reine Astrid) en compagnie des premiers jockeys
70. ça nous fait de belles jambes…
71. Béryl Maillard, secrétaire générale de l'hippodrome Carré de Soie et Marco, rédacteur en chef de Lyon People
A lire sur le même sujet :
Hippodrome Carré de Soie. Place au spectacle ! Mercredi 11 novembre, à partir de 16h30, l’Hippodrome de Lyon Carré de Soie devient le théâtre d’une manifestation étonnante entremêlant courses hippiques et arts équestres !...
Inauguration du Carré de Soie Rattacher l’Est lyonnais à l’agglomération s’affirme être l’un des objectifs premiers du président du Grand Lyon. Le carré de Soie, ‘‘plus grand centre commercial construit à Lyon depuis la Part-Dieu’’ devrait également permettre un essor économique de ce territoire. Une aubaine en période de crise....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
Pourquoi se priver de nocturnes ?