Excelys Tour. Le tourisme sur mesure

16 septembre, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Photo : Fabrice Schiff

Par Christophe Magnette

Agence réceptive créée en 2008 par Laurent Pinon, Excelys Tour est tombé l’an dernier dans le giron du groupe Bleu Voyages, parmi les leaders – indépendants ! – en matière de tourisme d’affaires, présidé par Jean-Pierre Lorente.

Jean-Pierre Lorente a vu l’occasion d’ajouter une corde à son arc (voir encadré) ; Laurent Pinon aspirait à s’adosser à un grand groupe avec pour dessein de profiter des synergies et des leviers inhérents à ce type de structure. Un rapprochement gagnant/gagnant donc pour Excelys Tours by Bleu Voyages  qui, sur un métier de niche, celui du réceptif, tend peu à peu à faire sa place. Vendre la région Rhône-Alpes voire l’Hexagone, à travers un package touristique, à destination des étrangers qui souhaitent découvrir le pays de Molière, tel est le métier d’Excelys Tours. L’agence propose, selon la demande, des excursions à la journée ou sur plusieurs jours. « Nous sommes résolument sur des prestations haut de gamme », assume Laurent Pinon qui se félicite également de voir ses bons cadeaux en plein essor : « Nous sommes davantage dans le sur-mesure par rapport au coffret cadeau traditionnel. » Les cibles ? Les États-Unis (60 % du CA aujourd’hui) et quatre des cinq pays qui composent les BRICS (30 % du volume d’activité) : Brésil, Russie, Inde et Chine. En attendant de viser l’Australie et l’Asie du sud-est en surfant sur l’ouverture d’une ligne aérienne Lyon/Dubaï. Sans compter un positionnement assumé pour les séjours individuels et des petits groupes (de l’ordre de 20 à 30 personnes).

Présent « physiquement » sur l’ensemble du quart sud-est grâce au maillage des agences Bleu Voyages, Laurent Pinon envisage de s’appuyer sur d’autres structures (sous une forme à définir), principalement pour promouvoir la Gironde ainsi que Paris et les châteaux de la Loire. Œuvrant essentiellement en BtoB, Excelys Tours by Bleu Voyages n’en n’oublie pas non plus les visiteurs français (10 % du CA) eux qui aiment toujours autant parcourir le pays le plus visité du monde (83 millions de personnes l’an dernier). « Je suis convaincu que la Ville de Lyon et ses alentours vont devenir un centre d’intérêt touristique important », estime Jean-Pierre Lorente qui entend profiter de ses activités connexes  pour booster ce métier de niche. » Car le défi est limpide : « Devenir un leader local sur ce secteur de l’individuel personnalisé « qui vient chercher de l’authenticité et de la singularité. »

 

Bleu Voyages
Une success-story made in…
Rive-de-Gier !

21 agences commerciales sur l’ensemble du quart sud-est de la France, dont 7 en région PACA, 174 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, 250 collaborateurs, adhérent à la marque Selectour, les voyants sont au vert pour les « bleus » ! Quinze ans que ça dure, depuis que Jean-Pierre Lorente a eu l’idée d’implanter à la fois, l’agence de voyage familiale (fondée en 1968 et présente alors à Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Givors), dans le quartier de Gerland (où le siège social figure toujours) et de racheter une agence de billetterie d’affaires, à Bourgoin-Jallieu. Après avoir fait ses gammes au côté de son père, notamment dans le service groupe, c’est en qualité de  directeur régional des Croisières Paquet (1988-1992) qu’il prend conscience de la dimension entrepreneuriale de son secteur. Des plateaux à Paris, Lyon, Nice, Grenoble  et même en Corse, un service groupe dédié aux conventions et séminaires, parmi les principaux acteurs sur le marché du voyage d’affaires, Bleu Voyages peut se targuer d’un actionnariat 100 % familial. L’avenir ? « Nous avons pour l’heure atteint notre taille critique, estime Jean-Pierre Lorente. Nous travaillons surtout sur notre image : d’ici la fin d’année, trois à cinq agences doivent ainsi faire l’objet d’un relooking en vue d’une montée en gamme. » Voyages d’affaires, de groupes ou individuels et maintenant le réceptif, Bleu Voyages peut voyager loin !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…