Photo © Fabrice Schiff
Le sénateur-maire de Lyon est revenu sur le projet phare de son opposant aux élections municipales de mars 2014 lors du conseil municipal de Lyon.
En effet, Michel Havard (UMP) souhaite développer une ligne de métro transversale reliant St-Paul à la Part-Dieu. C’est un point saillant de son programme dont il n’a pas détaillé, pour l’instant, l’ensemble du contenu. Selon le président du groupe Ensemble pour Lyon, ce nouveau transport lourd est une nécessité qui doit relier « les deux cœurs économiques de la Ville, à savoir la presqu’île et la Part-Dieu. » Pour Michel Havard, il en coûterait ainsi 400 millions d’euros au Sytral pour réaliser ce transport lourd à Lyon. Un chiffre que récuse le sénateur-maire de Lyon. « Les plus aventureux veulent le métro de St-Paul à Saint-Exupéry. Ce sont des projets d’importance. J’ai fais calculer combien coutait ce projet pour la portion Saint-Paul/Part-Dieu. C’est entre 850 millions et un milliard d’euros. Tous les crédits du prochain mandat seraient alors consacrés à ce projet. » Un investissement qui double entre les estimations de Havard et celles de Collomb et que le sénateur-maire explique par la réalité logistique de ce chantier. « Lorsque l’on va aller de St-Paul à la Part-Dieu, il faut passer sous le Rhône, sous la Saône et sous les lignes de métros actuelles. Il faut faire venir un tunnelier. A Gerland, cela avait nécessité 20.000m2 d’espace pour le chantier du tunnelier. 20.000m2 de chantier, cela me semble très difficile à la Part-Dieu. »
Et une liaison par RER…( ou SNCF)……. Gare St. Paul…..gare de Perrache….gare Guillotiere et gare de la Part Dieu ????? Combien ça couterait ??