Maïsha signifie « le droit de vivre » en swahili. Il est aussi le nom de l'association fondée par Sonia Roland afin de venir en aide aux enfants victimes du génocide au Rwanda. Le 18 octobre 2009, les salons de l'hôtel de la ville de Lyon se sont transformés en écrin de solidarité et de générosité, en accueillant les 210 participants du 3ème Gala de bienfaisance de Maïsha Africa. Frédéric Lopez empêché, c'est Bernard Montiel qui a animé cette soirée organisée par Damien Moutard (Lusso).
1994 : le Rwanda connait un génocide aux issues terribles pour près d'un million d'enfants. La peur, la faim, l'isolement, comme abandonnés une nouvelle fois par la vie. En 2001, première métisse d'origine africaine à être élue reine de beauté, Sonia Roland est invitée officiellement au Rwanda, sa terre natale. Un programme protocolaire qui amène inexorablement notre Miss France au cœur de centres d'accueil pour enfants orphelins. De retour en France le cœur serré, elle jure de "faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à cette enfance en détresse". La détermination qu'on lui connait l'amène dès lors à fonder l'association "Sonia Rolland Pour les Enfants" qui deviendra "Maïsha Africa".
La construction de village d'accueil, un projet école bâtit sur 3 ans et financé par le gouvernement rwandais verra sa première pierre posée dès décembre 2005. Au-delà, l'insertion professionnelle des orphelins aujourd'hui devenus de jeunes adultes soutient ces actions dans le temps, afin de ne plus traiter l'éphémère par l'éphémère. Pour sa 3ème édition, le monde artistique et médiatique se retrouve aux côtés de Sonia Rolland pour un Gala de bienfaisance. Et c'est à Lyon, sous le signe de la solidarité et générosité que Maïsha Africa est venu faire passer ce message et récolter des fonds. Financée par Villes et Villages et organisée par Lusso, cette soirée était présidée par le vice-président du Grand Lyon en charge de la coopération décentralisée, Hubert Julien-Lafferière. Mario Clemente a remis un chèque de 15 000 euros à Sonia Rolland aux profits d'actions concrètes menées par l'association.
La projection diapos, c'est maintenant !
Hôtel de Ville de Lyon
Dimanche 18 octobre 2009
1. Damien Moutard (Lusso) et Sonia Rolland
2. Cécile Chetail et Mario Clemente (Villes & Villages)
3. Yves Rioton (Séminaires Business), Gladys (Agence Glady's) et Ali Afshar, directeur de la Reine Astrid
46. Ludo Barone (Permis Bateaux), Gaëlle Exposito et Daniel Bentivoglio (Hummel)
47. Alex Jeannerod (Euro Sono) et Boris Drobnjak (La Potinière)
48. Fabrice (Lyon People) et le comédien Simon Abkarian
49. Bernard Mammar (Socotec) et Catherine Nicolaou
50. Marion Borius (Carmélina) et Alex Jeannerod (Euro Sono)
51. Gwendal Peizerat et Dalil Merad (DCom Média)
52. Bernard Montiel, Sonia Rolland et Thierry Fremaux
53. Hubert Julien Laferriere et Jean-Pierre Flaconneche, maire du 7ème
54. Hubert Julien Laferriere, parrain de la soirée
55. La chanteuse Marion Borius (Carmélina)
56. Hubert-Julien Laferriere et Djamel Bensallah
57. Bernard Montiel, Sonia Rolland et Mario Clemente (Villes & Villages)
58. Sonia Rolland et les parrains du gala Maïsha Africa
59. Sonia Rolland et les danseurs rwandais
60. Les charmantes hôtesses de chez Glady's proposant des tickets de tombolas pour l'association Maïsha Africa
A lire sur le même sujet :
Gala de bienfaisance Maïsha Africa Présidée par Sonia Rolland, l’association qui vient en aide aux enfants d’Afrique compte bien fédérer encore plus de monde pour cette édition 2010 qui se déroule pour la 2ème année consécutive à Lyon. Aux manettes, l’agence Lusso....
Docteur Clown peaufine son dîner de Gala 2017 L’association au grand cœur va investir les salons de l’Hôtel du Département le 26 juin prochain. L’occasion de collecter le maximum de dons afin de recruter et former des clowns....
Un dîner parfait au Splendid avec Grégory Cuilleron Le rendez-vous est fixé : ce sera le 16 octobre. 20h. Immanquable. Pour cause, le grand gagnant de l’émission désormais culte d’M6 «Un dîner presque parfait », Grégory Cuilleron, recompose pour les clients de la brasserie le Splendid, dans le quartier des Brotteaux, le repas qui lui a permis de s'imposer en finale....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
Ca va être énorme !!
J’étais touché par vos actions; en particulier les villages d’accueil et hébergement des enfants d’Afrique, de ceux du Rwanda.
La bonne excuse, comme dirait l’autre… Heureusement, ce n’était pas la remise des Oscars…