Jean-Pierre Calvel a promis d’ouvrir les volets de sa mairie pour accueillir les participants du 15ème anniversaire – Photos © Marco
Par Marc Polisson
C’est l’un des plus conviviaux rassemblements de collectionneurs de voitures anciennes. Chaque premier dimanche du mois, ils sont plusieurs centaines à investir le parc de la mairie de Sathonay-Village.
Cette année, « le rencard » fête ses 15 ans à Sathonay-Village. Ce rassemblement, créé il y a 20 ans par le Nostalgie Car Club (NCC), avait alors lieu sur le parking d’un hypermarché et réunissait entre 30 et 50 véhicules. Toutefois, celui-ci prenant peu à peu de l’ampleur, les organisateurs ont dû envisager de le transférer dans un lieu plus adapté. C’est ainsi que sur proposition du Lyon 2CV Club, domicilié à Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel, maire de cette commune et lui-même amateur de véhicules anciens, a accepté avec enthousiasme d’accueillir cette manifestation.
Chaque 1er dimanche de chaque mois de 9h à 12h30, le « rencard » est assuré à tour de rôle par les bénévoles des clubs membres de l’association présidée par Véronique Chevallier (8 à ce jour : Lyon 2CV Club, les 2CV indépendants, le CLVA, le scooter club lyonnais, les vieilles pots, le club volant). « L’accès au parc est gratuit pour tous (exposants et visiteurs) mais la capacité de ce site exceptionnel est limitée et a contraint les organisateurs à instituer depuis 2006, un système de carte d’accès pour les véhicules, délivrée gracieusement aux collectionneurs » explique Richard Bordet. Les amateurs isolés trouvent là un lieu d’échange et de rencontre.
« Face à son succès, (plus de 3000 cartes établies), des critères plus restrictifs ont du être instaurés (véhicules antérieurs à 1980) mais le parc reste ouvert aux voitures d’exception (205 Turbo 16, Ferrari…), afin que nos visiteurs puissent se régaler de voitures de tous les styles et de toutes les époques » poursuit Véronique. Chaque année, l’auto rencard a sa journée complète en juillet, chacun pouvant alors apporter son pique-nique.
Tous les véhicules sont regroupés par marques ou par catégorie, et les plus belles Jaguar côtoient sans snobisme des 4L ou des 2 CV rutilantes. Au détour des bosquets, on peut croiser l’horloger Jean-Louis Maier du côté des belles Anglaises, l’avocat Hugues Ducrot et son Alpine ou encore l’animateur radio Philippe Jacquet qui débarque au volant de sa DS après avoir fermé les portes de l’Opéra Rock. La fidélité du public, qui fait son succès depuis toutes ces années, ne se dément pas (400 véhicules et plus de 1 000 visiteurs en moyenne).
Dimanche 6 octobre 2013 de 9h à 13h
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks