Malgré les sifflets, Gomis fait front

3 décembre, 2010 | LES GENS | 0 commentaires

 

gomis-la-panthre.jpg Capable du pire comme du meilleur, Bafé est le meilleur buteur de l’OL – Photo © Fabrice Schiff

 

Par François-Jean Tixier

 

Souvent conspué par le public de Gerland, l’attaquant de Lyon Bafétimbi Gomis fait front et recommence à marquer: Il est désormais le meilleur buteur de l’OL en L1 cette saison.

 

Dimanche 28 novembre 2010, face au Paris SG (2-2), il a encore été décisif en se trouvant à point nommé, en fin de partie, pour profiter d’une grossière erreur du gardien parisien Apoula Edel et égaliser, inscrivant ainsi son cinquième but de la saison en Championnat. Gomis, dont l’entrée en jeu à la mi-temps avait déjà été déterminante pour la victoire de Lyon à Lens (3-1) en marquant deux fois, il y a deux semaines, présente toutefois la particularité d’avoir inscrit quatre de ces cinq buts en Ligue 1 sur terrain adverse. Dans une équipe rhodanienne qui peine à imposer son jeu, « Bafé » a également marqué en Ligue des champions, là aussi hors de Gerland, sur le terrain du Benfica Lisbonne. Remplaçant, il était entré à la 59e minute et avait marqué le 3e but de l’OL, battu 4-3 après avoir été mené 4-0. "J’ai bien aimé son attitude que ce soit sur le terrain ou dans ses interviews. Face à l’adversité, il a su faire front. Son travail, son abnégation, sa ténacité ont été récompensés par ses performances en match et par ses buts", se réjouit l’entraîneur Claude Puel alors que Bernard Lacombe, conseiller du président, cite Gomis en exemple "pour sa disponibilité envers ses partenaires". La persévérance et le don de soi sont sans doute parmi les qualités premières de celui qui était surnommé la "Panthère" quand il jouait à Saint-Etienne.

  

Avec Lisandro

 

A Saint-Etienne déjà, il était devenu, injustement, l’une des cibles du public alors qu’il était pourtant le buteur des Verts. En 2006-2007, titulaire seulement lors de la seconde moitié de saison après le départ de Frédéric Piquionne, il avait marqué dix buts en L1 et 16 en 2007-2008 avec comme rampe de lancement Pascal Feindouno, dont le départ au Qatar en septembre 2008 lui a fait très mal. Orphelin de Feindouno, Gomis inscrit néanmoins 14 buts, dix en Ligue 1 et quatre en Coupe de l’UEFA. Transféré en juin 2009 pour 14 millions d’euros, un record pour le club stéphanois, Bafétimbi Gomis, à qui rien n’est pardonné, a retrouvé d’autres sifflets à son encontre mais sans perdre son efficacité, marquant, là encore, 14 buts en Championnat et Ligue des champions, sans être toujours titulaire. A Lyon également, la "Panthère" qui avait déclaré vouloir devenir "Lion", a trouvé un bon complément avec Lisandro sur le côté gauche mais l’association n’a pas été reconduite automatiquement. La titularisation plus fréquente de l’Argentin comme avant-centre avait même relégué Gomis, qui semble ne pouvoir jouer que dans l’axe, sur le banc. L’indisponibilité sur blessure de Lisandro en début de saison a permis à l’ancien Stéphanois de revenir en pointe mais sans avoir l’efficacité espérée. Et c’est bien avec l’Argentin, sur le côté gauche, à Lens et contre le PSG, qu’il a sans doute pu livrer ses meilleurs matches cette saison. Puel a-t-il enfin la bonne formule devant ?

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 26 novembre

Sainte Delphine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…