Lyon et le Paris Saint-Germain se sont séparés sur un score de parité (2-2), au terme d’un match de la 15e journée de Ligue 1 spectaculaire. Le spectacle était également dans les tribunes avec les présences remarquées des têtes de liste MEDEF et CGPME.
Le PSG, qui reste sur une série de six rencontres sans défaite, est 3eme (24 points) à une longueur des deux leaders, Marseille, qui compte un match en retard, et Lille. L’OL, invaincu depuis huit journées, est 7eme à deux points de la tête du classement (23 pts). L’arrière gauche de l’Olympique lyonnais, Aly Cissokho, a ouvert la marque pour son équipe en début de seconde période en trompant le gardien Apoula Edel du plat du pied après un service de Kim Källström (1-0, 54). Les Parisiens ont égalisé peu après par le Brésilien Nenê, qui reprenait un centre en retrait délivré de la gauche par Guillaume Hoarau à la suite d’une passe lobée de Claude Makélélé sur laquelle Cissokho, mal aligné, a maintenu en jeu l’attaque parisienne (1-1, 63). En fin de partie, Cissokho était encore impliqué, malencontreusement, sur le but parisien en provoquant un penalty sur Nenê transformé par Guillaume Hoarau, une faute qui valait l’exclusion du défenseur lyonnais (1-2, 82). Dans les dernières minutes, Bafétimbi Gomis a arraché l’égalisation d’un tir puissant après avoir profité d’une grossière erreur d’Edel sur un dégagement (2-2, 87).
Globalement, l’OL a eu la maîtrise du jeu même si en première période les occasions ont été rares avec un seul tir cadré, celui de Michel Bastos détourné par Edel (14). Bastos et Gomis ont quant à eux manqué le cadre de justesse (30, 44). En seconde période, une tentative lointaine de Bastos passait de peu à côté (52) avant qu’Edel ne détourne un coup franc du Brésilien (64). Ce dernier avait encore été menaçant après une action dans la surface (57) avant de l’être à nouveau sur un tir passant de peu à côté (68). Une reprise de la tête de Dejan Lovren rasait elle aussi le poteau (64) avant qu’Edel ne détourne un lob judicieux de Gomis (74). De son côté, le PSG a fait preuve d’une bonne organisation dans le repli défensif et d’une certaine habileté en contre-attaque. Toutefois, avant la mi-temps, Zoumana Camara était le seul à avoir une occasion à la réception d’un coup franc de Nenê mais sa reprise manquait le cadre de justesse (43). En seconde période, Hoarau manquait de reprendre un centre de Nenê (46) avant que ce dernier n’envoie une reprise de la tête au dessus après une passe de la tête du Réunionnais (60). A onze contre dix, dans les dernières minutes, après l’égalisation de Gomis, le PSG tentait d’imposer une ultime pression et Stéphane Sessegnon, dans une position très favorable, manquait à son tour le cadre (90+1).
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland
Dimanche 28 novembre 2010
0 commentaires