Hervé Labarge, co-fondateur de My Don – Photo © Fabrice Schiff
Par Lorène Papazian
En créant MyDon, les Lyonnais Hervé Labarge et Emeric Martin réinventent la toile comme un outil solidaire au bénéfice des associations.
« Un jour de décembre, nous avons voulu faire un don pour le Téléthon mais nous n’avons trouvé aucun système rapide pour effectuer une donation », raconte Hervé. Tout part de là. Deux collègues, une idée. Le projet MyDon prend alors forme. Il permet la réalisation de dons via internet, d’une manière universelle et solidaire. Le principe ? « Il repose sur un bouton intégrable sur n’importe quel site internet, à la manière des boutons sociaux comme le ‘like’ sur Facebook » explique Hervé. Après avoir cliqué sur le bouton MyDon, l’internaute est invité à choisir une association/ONG et un montant, saisir ses coordonnées et effectuer le don – partiellement déductible des impôts – par paiement sécurisé.
MyDon reverse intégralement les dons aux associations. « MyDon a une volonté éthique de promouvoir le don dans les domaines comme les Droits de l’Homme, la santé, le handicap, l’action sociale et bien d’autres. » La start-up lyonnaise a démarré son activité début octobre et promeut déjà 5 associations locales et nationales. « A la base, nous avions prévu d’accueillir seulement 15 associations, mais au vu des quinze premiers jours très satisfaisants nous allons revoir nos prétentions », confie Hervé. Un démarrage prometteur pour MyDon.
Infos : www.mydon.org
0 commentaires