Saint-Tropez 2011. Le dernier salon où l’on cause.

1 septembre, 2011 | Les fêtes à Lyon | 3 commentaires

 

01.jpg Photos © Cris et Marco

 

 

De notre envoyé spécial Marc Polisson

 

Non contents de se croiser déjà toute l’année dans les dîners et cocktails, nos people lyonnais adorent se retrouver sous le soleil de Saint-Tropez à l’occasion du tournoi de pétanque des Tropéziens de Lyon. Ravis de pouvoir continuer à cancaner. Nous aussi.

 

02.jpg Pensez donc ! Cela faisait bien deux semaines qu’ils ne s’étaient pas vus. Une éternité. Alors se retrouver sur la célèbre place des Lices, ils ne pouvaient rater cette occasion. Et les boules dans tout ça ? Un prétexte, vous assurent les plus avertis. Au grand dam des puristes, bien entendu. Tous les Lyonnais présents sur la presqu’ile se rejoignent l’espace de deux soirées. Au moins. Certains – comme votre serviteur – ne s’attardent pas plus longtemps. Beaucoup viennent tout spécialement comme Eric Vernusse, le dircom de la Banque Rhône-Alpes, partenaire du tournoi pour la première fois cette année. Son président Bruno Deschamp est un habitué de la cité corsaire tout comme Guy et Myriam Malher (exceptionnellement sans leur Rolls Corniche) dont l’appartement sur le port offre une vue exceptionnelle sur le « spectacle » des yachts tropéziens. Idem pour le ministre de la Justice Michel Mercier qui séjourne dans la propriété de sa femme Joëlle aux Salins, depuis 100 ans dans le giron familial. Absent cette année, Gérard Collomb et sa petite famille affrontent 45°C en Turquie, avec une jolie bande emmenée par André Safar.

 

03.jpg Le tournoi de pétanque n’est pas l’unique objet d’attention de son créateur Henri Peruchon, qui reçoit tous les matins à 9h au Bar du Port, avec vue imprenable sur les exploits de la fourrière municipale. L’ancien pisciniste au parler truculent doit mettre son pointu à l’eau. Ça le préoccupe beaucoup, tout comme la dérive immobilière de Saint-Tropez, livrée au financier  Bernard Arnault. Le patron du groupe LVMH rachète à prix d’or commerces de bouche et hôtels particuliers pour les transformer en boutiques de luxe (Chanel est la vedette de la saison). Son projet : transformer le petit port de pêche immortalisé par Brigitte Bardot en centre commercial géant… Alimentant du même coup la spéculation immobilière. Saint-Tropez hypermarché du luxe, en effet ça fait rêver ! Est-ce aussi l’avis de Jean-Paul Lacombe ? Impossible de le savoir. Le patron de Léon de Lyon est également dans les parages – il vient d’acheter un appartement avec une très belle vue sur le golfe – mais reste invisible. Son vieil ami (sic) Jean-Claude Caro et Gérard Vannier ont pris leurs quartiers chez leurs amis joueurs du boulevard Patch. Pas de pétanque pour Jean-Claude Anaf, mais du coaching sportif et des cours de golf tous les jours. Le célèbre commissaire-priseur est tombé fou amoureux de la petite balle blanche il y a six mois. Tous les après-midi, il quitte La Messardière et prend le volant de sa Mini Moke pour rejoindre le green de Gassin, non loin de la résidence estivale de ses amis Christian et Aline Gauduel. Pour ce qui est de la position horizontale sur baie de Pampelonne, Morea et Tropezina restent les spots préférés des Lyonnais.

 

04.jpg Si, entre deux sorties en mer à bord d’un Mangousta, le président Aulas et sa cour (dont le comédien Clovis Cornillac) ne dédaignent pas faire la fiesta dans le carré VIP des Caves, tout le monde s’accorde à reconnaître que l’été 2011 aura été très pauvre en grosses fêtes. Ni Olivier Ginon (qui s’occupe de sa maman à Sainte Maxime), ni Serge Manoukian, ni Jean-Paul-Revillon, ni JMA n’auront organisé leurs traditionnelles soirées. La tendance est aux dîners en petit comité ou aux grands déjeuners mixant famille et amis, comme celui organisé par Xavier Ginon dans sa maison des Issambres. Les quadras sont eux aussi devenus sages. Nicolas Farrer a loué une villa dans la baie des Canoubiers avec des amis et vit en quasi autarcie. Idem pour les chefs Frédéric Berthod et Mathieu Viannay parqués à Cogolin. Le patron de La Mère Brazier est quand même sorti un soir de sa réserve pour faire voler sa chemise sur le bar d’Olivier Fuchs aux sons de DJ Mathieu J. Ce restaurant de la rue de la Citadelle – sorte de bistrot-théâtre à ciel ouvert – est plus que jamais le QG des Daniel (Chapuis, Bouvard) et consorts. Pour croiser les insortables, direction la place de la Garonne et le piano bar L’Octave – qui fête ses 20 ans – où Olivier Farissier fait le show avant de nous offrir une prestation « karaoké » remarquée… « Ne va pas trop loin ! » lance notre Trompette mal embouchée au pianiste qui le chambre gentiment au micro. Heureusement la jeune génération est là pour battre la cadence au VIP où officie Wilfried Balas. L’ancien associé du Baroc a pris les commandes de l’Hysteria, le restaurant qui jouxte la boite de Jean Roch. Où il accueille Cris, Bastos, et son ancien voisin du Riva, Aurélien. Une saison au ras des flots avant de se mettre sur le toit avec Benjamin en 2012 ?

 

05.jpg Après la fête, tout le monde s’en retourne dans son chez soi. On se demande comment certains font pour arriver à bon port… Jamais très loin de Saint-Tropez, tout de même ! Béryl Maillard s’est installée dans une belle maison idéalement située « fronte del mare » à la Croix-Valmer avec en prime cocktail dinatoire et salsa ; l’horloger Jean-Louis Maier et sa love affair Karine ont pris leurs quartiers au Club de Cavalière. Vélo tous les matins – mais pas avant 10h tout de même – pour lui et transat pour elle. Cette petite station balnéaire a vu sa notoriété grimper en flèche depuis que Nicolas Sarkozy investit chaque été la demeure de son épouse Carla dans le domaine ultra sécurisé du Cap Nègre. Mais la perle de Cavalière se situe aux antipodes du bling-bling éphémère présidentiel. Electron libre de la belle société de Chantilly, Alban Gilibert reçoit ses amis dans sa somptueuse et intemporelle villa mauresque. Sous les palmiers centenaires et autour du bassin de nage de cette demeure d’exception (à vendre 16 millions d’euros), on pouvait croiser quelques Lyonnais privilégiés (et discrets) comme Dominique et Veronica, Bernard et Sylvie, ainsi qu’un descendant des frères Lumière, que nous laisserons respectueusement dans l’ombre. Selon l’adage bien connu : ce qui est à Saint-Tropez reste à Saint-Tropez !

 

Tous les résultats du tournoi des Tropéziens de Lyon dans la rubrique Dernière minute

 

La projection diapos, c’est maintenant !

 

Saint-Tropez Jeudi 11 et Vendredi 12 août 2011

 

 

1.jpg 1. Gilbert Fasola, président de la Boule Tropézienne et ses coéquipiers Arnaud Khettar et Robert Leca, vainqueurs de l’édition 2011
 
1.jpg 2. Richard Brumm, Michel Mercier, Gilbert Giorgi et Serge Manoukian
 
1.jpg 3. Gilbert Giorgi, Bruno Deschamp, Serge Manoukian et Jean-Paul Revillon 
 
1.jpg 4. Mathieu Viannay, Olivier Fuchs, Marco Chopin, Jean-Claude Caro et Gérard Vannier
 
1.jpg 5. Olivier Jurado, Chrystelle et Bernard Jandard
 
6.jpg 6. Lola et Daniel Bouvard
 
1.jpg 7. Henri Peruchon, Serge Manoukian et Marco (Lyon People)
 
1.jpg 8. Camille, Anne Revillon, Annie Manoukian, Jean-Michel Aulas, Françoise Balignad et Jacqueline Peruchon
 
1.jpg 9. Jean-Claude Caro, Jean Martinon, Gérard Vannier et Elisabeth Caro
 
1.jpg 10. Maître Jean-Claude Anaf, Marco (L’Est) et Maître Jean Martinon
 
1.jpg 11. Dominique Deschamp, Guy Brun et Dominique Brumm
 
1.jpg 12. Henri Peruchon, Marco (L’Est), Daniel Chapuis, Paul Offroy et Marco (Lyon People)
 
1.jpg 13. Mathieu Viannay (Mère Brazier), Serge Manoukian et Frédéric Berthod (33 Cité)
 
1.jpg 14. Marcel Aubour et Bernard Jandard
 
15.jpg 15. Le cocktail place des Lices
 
1.jpg 16. Muriel et Dominique Grégoire
 
1.jpg 17. Norbert Fontanel et Jean-Louis Maier
 
1.jpg 18. Gérard Vannier, Joëlle et Olivier Farissier (Le Sass)
 
1.jpg 19. Jean-Michel Aulas et Marco Chopin
 
1.jpg 20. Anne Revillon, Jacques Mottard (Sword) et son épouse Brigitte
 
1.jpg 21. Camille, Serge et Annie Manoukian et Françoise Baligand
 
1.jpg 22. Eric Vernusse, Guy Malher, Bruno, Clément et Catherine Deschamp (Banque Rhône-Alpes)
 
1.jpg 23. Olivier Farissier
 
24.jpg 24. Maître Richard Brumm, adjoint aux Finances
 
1.jpg 25. Jean-Marc Quero (Château La Valetanne), Nico (Lyon People) et l’horloger Jean-Louis Maier
 
1.jpg 26. Laura Maier et Benjamin Uzel
 
1.jpg 27. Olivier Fuchs, Lola, Paul Offroy et Yvan
 
1.jpg 28. Cris Morel
 
1.jpg 29. Cris Morel et Henri Peruchon
 
1.jpg 30. Jean-Michel Aulas en action
 
1.jpg 31. Pas simple de jouer avec Trompette !
 
32.jpg 32. Wilfried et les danseuses du VIP
 
33.jpg 33. A l’Octave, Olivier Farissier se lance dans le Karaoké. Bientôt au Sass ?
 
 
 
 

 

 

3 Commentaires

  1. pol

    Peruchon qui rigole !!!Vous avez retouché les photos???

    Réponse
  2. blingbling

    Ben tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

    Réponse
  3. didier

    @jm valetane= on le fait ou pas ce régime ??

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 12 décembre

Ste Jeanne-Françoise


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…