Par Jean-Jacques Billon
Faire "le Mure" ! Un honneur dont seuls les meilleurs chefs ont pu s’enorgueillir en voyant leur photo en couverture de ce "who’s who" de la restauration lyonnaise qu’est "Lyon Gourmand".
Plus rares encore sont ceux qui ont eu le privilège d’apparaître deux fois dans cette galerie de portraits depuis la création du guide en 1970 par le regretté André Mure dont le fils Christian a pris le relais. C’est donc un club très fermé que rejoint Christian Têtedoie. Déjà désigné "chef de l’année" en 1997, alors qu’il venait de s’installer quai Pierre Scize, Christian Têtedoie vient d’obtenir à nouveau cette distinction enviée dans l’édition 2011-2012 de "Lyon-Gourmand" qui vient de sortir. Christian Têtedoie tout sourire à la Une, posant sur la terrasse de son nouveau restaurant étoilé de l’Antiquaille, sur les pentes de Fourvière, avec Lyon à ses pieds! C’est bien sûr dans ce haut lieu de la gastronomie que Muriel et Christian Mure ont célébré le baptême de leur petit dernier; évènement marqué par la présence de Paul Bocuse venu féliciter un Christian Têtedoie qui n’a pas oublié ses débuts lyonnais aux côtés du maître de Collonges. Formidable parcours qui vit Christian Têtedoie officier ensuite pendant trois ans comme chef chez Georges Blanc à Vonnas, avant d’ouvrir en 1987 son premier établissement quai Jean Moulin puis de s’installer trois ans plus tard quai Pierre-Scize où il créa son fameux homard-tête de veau, trait d’union entre sa région natale et sa ville d’adoption.
Itinéraire d’un chef inspiré, jalonné par un titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu en 1996 et une étoile au guide Michelin en 2000. Etoile qui brille désormais sur la colline de Fourvière où Christian Têtedoie a relevé un nouveau défi en s’installant en 2010 sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille. Une opération couronnée de succès. "J’ai voulu rendre une fois encore hommage à Christian Têtedoie parce qu’il le vaut bien " souligne Christian Mure en insistant sur "son amour du métier, sa façon de marier tradition et création, sa générosité, son respect du client "… Et d’ajouter " il a su prendre des risques, il a gagné son pari !" Un Christian Mure dont le nouveau Lyon-Gourmand, tout comme les précédents, ne compte que des avis positifs. Avec, parmi plus de quatre cents références, trente-huit nouvelles adresses. Outre une attention particulière pour la "Maison Marie", rue Tupin, Christian Mure nous a confié en confidence ses coups de cœur pour deux petits restaurants où il aime déplier sa serviette: Saveurs de Py chez Pierre Mercier, rue Pailleron et La table de Thierry Lhopital, place tabareau. De Fourvière à la croix-Rousse, à chaque colline ses plaisirs.
La projection diapos, c’est maintenant !
Restaurant Christian Têtedoie
Jeudi 20 octobre 2011
Très estimable Marco, voulez-vous signaler à Christian Mure pseudo maitre du who’s who local et gastronomique que Jean-Marc Roman ne tient plus la barre du café restaurant des deux places mais celle d’un voilier en Méditerranée. Faire remplir des fiches à sa place, d’accord, encore faut-il les actualiser…