Par Jean-Jacques Billon
Pluie d’étoiles et brochette de MOF à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully pour la finale nationale du Trophée Masse du foie gras. Présidé par Anne-Sophie Pic, c’est un jury d’exception qui a jugé les plats présentés par les cinq finalistes, sélectionnés au terme des cinq épreuves régionales.
Jurés qui ont avoué un" coup de cœur" unanime pour le savoyard David Allessandria, lauréat de cette onzième édition du concours organisé par les Lyonnais Sandrine et Frédéric Masse, spécialistes du foie gras cru et fournisseurs des plus grandes tables. Une épreuve créée il y a vingt-deux ans par Christiane Masse et devenue une référence majeure parmi les compétitions ouvertes aux seuls professionnels. Un vrai championnat de France du foie gras ! Parmi les jurés siégeaient notamment les rhônalpins Philippe Jousse du restaurant Alain Chapel à Mionnay, Christophe Roure du restaurant Le neuvième art à Saint Just-Saint Rambert. A leurs côtés, entres autres cuisiniers d’élite venus de toutes les régions de France, Guillaume Gomez, chef de la Présidence de la République, ainsi que Flora Mikula, la provençale de Paris et Stéphanie Le Quellec, lauréate de l’émission Top chef 2011 sur M6, chef du Four Seasons, à Tourrettes dans le Var.
Régional de l’étape c’est donc le jeune David Allessandria, 28 ans, du Château des Comtes de Challes, à Challes-les-Eaux, en Savoie, qui a remporté le titre avec son "lobe de foie gras contisé de magret fumé, jus de canard au café, escalope laquée aux agrumes, laitue braisée farcie d’une douceur de topinambours." Double hommage au talent et à la persévérance puisque David Allessandria, également finaliste du concours des Meilleurs Ouvriers de France, atteignait pour la deuxième année consécutive la finale du Trophée Masse et remporte donc le titre qui lui avait échappé lors de la précédente édition. Ce jeune chef prometteur a pris le meilleur sur Alix Dubreuil, du Domaine de la Corniche, près de Giverny dans les Yvelines, Frédéric Lefèvre de La Carambole à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, Rémi Robert, sélectionné sous les couleurs du restaurant E.A.T. à Calvi, en Corse, mais aujourd’hui second du MOF lyonnais Sébastien Chambru au Moulin de Mougins, près de Cannes, et Philippe Rodriguès du Richelieu à la Flotte-en-Ré, en Charente-Maritime.
La projection diapos, c’est maintenant !
Institut Paul Bocuse
Lundi 7 novembre 2011
0 commentaires