Lyon, sans succès en Ligue 1 depuis le 28 janvier, s’est replacé dans la course au podium en battant Lille (2-1), samedi sur son terrain de Gerland, au terme d’un bon match de la 27e journée, auquel assistait Sir Alex Fergusson.
L’Olympique lyonnais n’avait plus gagné depuis la 21e journée contre Dijon (3-1) et n’avait pris que 5 points sur 24 possibles. Il remonte à la 6e place et revient surtout à quatre longueurs du Losc, 3e, qui restait sur deux succès et deux résultats nuls, et à deux de Saint-Etienne, 4e. Il fallait une réaction à l’OL, sorti piteusement de la Ligue des Champions, mercredi à Nicosie contre le modeste club chypriote d’Apoel, aux tirs au but. Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas, et l’entraîneur Rémi Garde avaient appelé à la responsabilité des joueurs pointés du doigt ces derniers jours. Malgré la fatigue due à une rencontre qui a duré 120 minutes trois jours auparavant, les Rhodaniens ont livré une bonne première période conclue par deux buts. Alignés dans un 4-4-2 associant en pointe Lisandro au jeune Alexandre Lacazette devant un duo de milieux formé par Maxime Gonalons et Clément Grenier et avec le retour de Dejan Lovren en défense centrale, ils ont ouvert le score dès la 12e minute. Lacazette a repris de la tête, seul dans la surface, un centre délivré de la gauche par Mouhamadou Dabo.
Lisandro a doublé la marque, après une passe de Lacazette à la conclusion d’une action collective (38). Pour une fois, Lyon n’était pas mené à la marque mais n’a pas changé ses mauvaises habitudes en concédant un but dans le temps additionnel de la première période, Aurélien Chedjou devançant de la tête Dejan Lovren sur un corner joué de l’aile droite (2-1, 45+1). L’OL, avec le soutien de son public, a toutefois su conserver sa victoire jusqu’au bout grâce à une bonne solidarité et malgré l’exclusion de Lovren à vingt minutes de la fin (71). En seconde période, les Lyonnais n’ont été dangereux que sur un coup franc de Michel Bastos heurtant la barre (57) et les Lillois, dominateurs, auraient mérité d’égaliser. Hugo Lloris et Cris ont repoussé sur la ligne un corner joué par Benoît Pedretti et repris par Franck Beria et Nolan Roux (47) avant un retourné de Dimitri Payet arrêté par le gardien de l’OL (51). Tulio de Melo a été très dangereux par deux fois, sur une reprise de la tête heurtant la barre après un centre de la gauche de Lucas Digne (63) et sur une tentative passant de peu à côté après une passe de Gianni Bruno (78). Et Lloris a également repoussé un très bon tir de Payet (84).
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland
Samedi 10 mars 2012
1. Laurent Musy (EGL) et Olivier Guena (Total)
2. Arnaud, Catherine (Michelin) et Christian Declercq (AR2C)
3. Caroline Zipperlin (AB Volvo) et Franck Panek (Eden Red)
4. Laurent Barbiere (EREC Technologie), Mathilde Bonnefoi et Carole Barbiere
5. Stéphanie Tranchant (Lambert & Vallet) et Marilou Padilla (Aéroports de Lyon)
6. Christel Ly (Sandro) et Edouard Gonzalez (Champagne Laurent Perrier)
7. Paul et Dimitri (Onet Sécurité)
8. Olivier Bernardeau (OL) et Bernard Lancelot (Renault Trucks)
9. Vincent de Pougnadoresse et Laure-Marine
10. Olivier Jouan (Edilteco), Antoine Côte (St Gobain) et Fabien Marande (Paprec)
11. Philippe Takacs (Accor), Sabine Kazoglou (Université Catholique) et Arnaud Takacs
12. Nicolas Ruiz (MDA) et son épouse Cathy (MMA)
13. Julien Paret (Cadeaux Privés) et Pierre-Henri Dentressangle (HI Invest)
14. Philippe Pellegrino (Solvius), Virginie Adnet (OL Média) et Alain Blouzard (Groupe Delorme)
15. Florian Millet (Oxxo Shop), Maïa Robino et Jérémy Millet
16. Frédéric Bouillé (Mercedes-Benz Lyon) et Antoine Jurado (Orpi)
17. Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon et son épouse Irène
18. Stéphane Leotier (Boomerang) et Patrice Tiercelin (Sport 2000)
19. Vincent Labruyère et François-Régis Ory (L’Ameliane)
20. Maître André Soulier et Sir Alex Ferguson, manager de Manchester United
21. Aly Cissokho et ses petits fans chez MDA
22. Les invités MDA
24. En l’absence de Jean-Michel Aulas, retenu au Brésil pour une convention CEGID, l’intérim était assuré par Serge Manoukian et Jean-Paul Reveillon.
26. Lisandro et le n°10 Lillois Eden Hazard dans le viseur de Sir Alex Fergusson
0 commentaires