Photos © Fabrice Schiff et Jeff Nalin
Le chef Jean Banchet vient de nous quitter prématurément, victime d’une grave maladie. Installé à Chicago depuis la fin des années 60, il a connu la consécration à la barre de son restaurant « Le Français » triplement étoilé.
Jacky Marguin et Pierre Orsi ont traversé l’Atlantique quelques jours avant son décès pour lui témoigner l’affection des chefs lyonnais dont il était très proche. Il avait 72 ans. C’est au relais gourmand de la place Kléber que ses amis emmenés par Paul Bocuse se sont réunis pour lui rendre hommage.
Cher Jean,
Je tiens à te rendre hommage, toi qui fut l’un des premiers chefs, à ma connaissance, à t’expatrier aux Etats-Unis, pour créer ton propre restaurant, si bien nommé « Le Français », vite devenu la coqueluche des Américains. Ton talent de cuisinier et ton sens de la communication firent « mouche » !
Homme de cœur, tu t’employas tout au long de ta carrière à faciliter l’installation de tes compatriotes en Amérique. Toujours prêt à rendre service à tes proches, tu répondis présent pour nous aider à organiser le premier concours du « Bocuse d’Or », en 1987, qui en était alors à ses balbutiements. Passionné de belles voitures, ta collection de cylindrés mythiques, n’a pas manqué d’impressionner tes amis qui furent nombreux.
Biker averti, tu nous convertis à ta passion en nous emmenant dans ton sillage sur les routes de Californie, sur de magnifiques Harley-Davidson.
Très cher Jean, ton extrême gentillesse et ton sens inné de l’amitié manqueront à tous, nous ne t’oublierons pas.
Paul Bocuse
0 commentaires