Photos © Fabrice Schiff et Marco
Par Marc de Jouvencel
Le salon international Epoqu’Auto a fait le plein de visiteurs (45 000 soit +15%) et de véhicules de collection (ils étaient 700 à Eurexpo), avec en point d’orgue les 60 ans de la gamme SL de Mercedes-Benz. Sous un ciel menaçant.
Pour sa 34ème édition, le salon Epoqu’Auto s’est installé dans 4 halls d’Eurexpo trois jours durant. Avec la participation de 570 exposants, nouveau record ! Une montée en puissance révélatrice de la bonne santé de ce secteur menacé par les talibans verts qui veulent interdire l’accès des centre-ville aux véhicules de collection. Une ségrégation de plus à ,l’encontre de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture neuve et une attaque frontale contre l’une des passions des Français, toutes catégories sociales confondues.
Car la palette des amoureux des véhicules de collection est très large. Elle réunit aussi bien le fan de la deudeuche, en jean basket, que l’amateur de Bentley Série S, en loden. « Je suis l’otage des écologistes ! » a soufflé Bertrand Delanoé au président de la FFVE qui ne décolère pas. Si le projet présenté par la mairie de Paris voit le jour, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque menace de bloquer le périphérique parisien à grand renfort de 2CV, Tractions, 203 et autres Jaguar. « J’espère que nous n’en arriverons pas à cette extrémité, le bon sens est de notre côté ! » a-t-il conclu sans trop y croire.
Présent comme chaque année aux côtés des organisateurs, Maître Richard Brumm, « monsieur automobile de la Ville de Lyon » a assuré que la capitale des Gaules n’était pas concernée par cette mesure. L’adjoint aux Finances de Gérard Collomb a félicité Alain Guillaume et les organisateurs pour le dynamisme de leur manifestation, premier salon hexagonal de la spécialité et magnifique vitrine d’un secteur d’activité générateur de centaines d’emplois.
A l’issue des discours, le magicien Dani Lary a pu parcourir les allées et découvrir le majestueux espace Mercedes-Benz. Il a eu le privilège de monter à bord d’un exceptionnel Mercedes 500K de 1934 (photo ci-dessus). Venus tout spécialement de Stuttgart, de rarissimes modèles de SL (dont la mythique 300 SL Papillon) ont recueilli tous les suffrages. Beaucoup de monde également sur l’espace de la Fondation Berliet placé sous le regard de Paul Berliet, disparu cet été.
La projection diapos, c’est maintenant !
1. Richard Brumm, adjoint aux Finances coupe le ruban inaugural aux côtés du président de la FFVE et des organisateurs du salon
2. L’adjoint de Gérard Collomb va devoir jouer les pompiers pour ses amis collectionneurs
3. Guy Mathiolon, ancien président de la CCI, au volant d’un cabriolet Traction
4. La berline Berliet 944 de Madame Marius Berliet
5. La Fédération des Véhicules d’Epoque a remis un chèque de 40 000 euros aux Restos du Coeur
6. Dani Lary devant la Rolls Silver Cloud II de Jacques Martin. En vente 42 000 euros.
7. Le magicien n’a pu s’empêcher de faire disparaître le moteur de cette Méhari
8. L’attachée de presse Christelle Cimetière (EMC) toujours fidèle à Mercedes-Benz
9. Mercedes 300 SL. La préférée des puristes
10. Monique Chapelle, vice-président de la Fondation Berliet, au volant d’un « char à banc » Berliet de 1911, exploité par la compagnie PLM
11. Alain Guillaume, responsable du salon Epoqu’Auto, devant une Berliet AM2 de 1912
12. Philippe Brossette, président de la Fondation Berliet, en amazone sur sa préférée : une Torpedo type AI9 de 1919
13. Ludwig Engelhard devant l’un des fleurons du Musée National de l’Automobile de Mulhouse
14. Nos ancêtres de bois
15. Un plateau prestigieux – venu de Stuttgart – pour célébrer les 60 ans de la gamme SL…
16…tous chromes dehors
17. Les amateurs de deux roues ont également été comblés
18. Le parking d’Eurexpo, transformé comme chaque année en salon off
19. Rendez-vous l’an prochain pour la 35ème édition
0 commentaires