Photos Fabrice Schiff
Véritable institution lyonnaise, le cochon règne en maître chez Sibilia depuis 1925. Dans son temple des Halles, garde-manger des restaurants étoilés comme des bouchons, Bruno Bluntzer veille sur la tradition aux côtés de l’inénarrable Colette Sibilia.
Ce binôme du goût n’a pas d’équivalent pour magnifier les lyonnaiseries. Andouillettes, saucissons secs, saucissons à cuire, boudins, sabodets, quenelles, pâtés en croûte, grattons… Pour les fêtes, les gourmets se tourneront vers les différents cervelas confectionnés artisanalement. Les pistachés et truffés, qui composent traditionnellement les tables de fêtes des lyonnais, se taillent la part du Lyon avec le cervelas brioché (6/8 personnes), apprécié des connaisseurs pour sa finesse. Le foie gras mi-cuit à la terrine est également un « must » de la charcuterie Sibilia. Des lobes de canard scrupuleusement sélectionnés, un assaisonnement au trébuchet et une larme d’un vin cuit dont le secret de l’étiquette est soigneusement conservé. Champion du monde de la discipline en 2009, le pâté-croûte au foie gras et riz de veau du MOF Joseph Viola est en vente aux Halles, exclusivement chez Sibilia. Le chef étoilé des bouchons lyonnais « Daniel & Denise » viendra lui-même présenter son pâté-croûte le 15 décembre prochain pour une dégustation gourmande et amicale. Et comme « tout le monde ne peuvent pas être de Lyon », écrivait dans sa plaisante sagesse lyonnaise le député Justin Godard, les amateurs peuvent également commander en ligne leurs charcuteries préférés sur le site de la maison Sibilia.
Charcuterie Sibilia – Halles de Lyon – 04 78 62 36 28 – www.charcuterie-sibilia.com
Ouvert les mardis et mercredi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h – du jeudi au samedi de 8h à 19h – le dimanche de 8h à 13h
0 commentaires