Photo © DR
Par Benjamin Solly
Comme NKM à Paris, Michel Havard aura bien sur sa droite des listes indépendantes à Lyon. La fronde est menée par les élus du MPF, dont Christophe Limousin, qui disent ne pas se retrouver « dans les listes et dans le message politique » du candidat de l’UMP et de l’UDI.
La rumeur enflait depuis plusieurs semaines. Le déçus de l’union de la droite et du centre vont bien présenter des listes dissidentes. L’information sera officialisée la semaine prochaine mais les mouvements de troupes ont déjà eu lieu. « Nous aurons sur nos listes des défenseurs de la famille, des étudiants, des chefs d’entreprise, des élus sortants, certains candidats aux dernières législatives et des citoyens issus de léa société civile », égrène par le menu Christophe Limousin. Le conseiller du 2e arrondissement promet même quelques « prises de guerre. » Notamment Jeanne d’Anglejean (MPF), qui siège aujourd’hui dans le groupe d’opposition municipale emmené par Havard, Ensemble pour Lyon. On parle également d’un autre gros coup politique. En effet, c’est l’actuel maire du 6e arrondissement Jean-Jacques David, oublié des négociations entre l’UMP et l’UDI, qui pourrait emmener la liste de la droite indépendante sur le 6e arrondissement. « Nous sommes en train de lui faire la proposition, il n’a donc pas encore pris position », confie sans se défausser Limousin. La question de cet hypothétique ralliement, qui serait tonitruant, devrait être tranchée jeudi au plus tard.
Sous l’appellation « Lyon libéré », clin d’œil délibéré aux listes de Charles Beigbeider à Paris, la droite indépendante présentera des listes au moins sur les 2e et 6e arrondissements. « Nous sommes également en discussion pour le 5e et le 3e », ajoute Limousin. Deux arrondissements stratégiques pour emmener Havard jusqu’à la mairie centrale. « Ils montent ces listes car ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient auprès de Michel, c’est une démarche politicienne », glissent les lieutenants de Havard. « Faux », rétorque Limousin, qui estime que cette démarche tient de la « conviction plutôt que de la déception. » « Nous voulons porter des projets sur la défense de la famille, des riverains, de la vie associative et de l’écologie urbaine et humaine », glisse-t-il. Christophe Limousin assure également qu’au titre de « la droite républicaine », les candidats indépendants ne feront pas alliance avec le Front National. Leur campagne doit d’ailleurs débuter le 1er février et « Lyon libéré » sera présent à la Manif pour Tous du 2 février entre Saône et Rhône.
Quand Havard pose un lapin à Limousin
« Nous ne nous retrouvons ni dans les listes, ni dans le message politique de Michel Havard », continue le maire-adjoint du 2e. Les places avaient pourtant été négociées et la campagne avait commencé sur le terrain entre les différents militants. Mais les élus qui ont pris aujourd’hui leur indépendance ont eu du mal à avaler certaines couleuvres, notamment l’arrivée programmée de Fabienne Lévy sur le 6e arrondissement. « Quand on voit le relationnel délétère qu’elle a eu avec Hamelin pendant toute la campagne des législatives et les retrouver aujourd’hui tous les deux dans l’équipe des référents de Havard, on se dit que quelque chose ne va pas », attaque Limousin. La porte reste toutefois ouverte pour que Michel Havard fasse l’union de l’ensemble de la droite. « S’il y a une convergence de projet et des personnalités qui le portent », prévient Limousin. Un projet mal engagé. « Je devais voir Michel samedi au Château Perrache, mais il ne s’est jamais présenté », rapporte-t-il.
Le grand oublié du 6ème :::
En attendant s’il n’avait pas fait le travail il y a 3 ans en virant Perben, ils ne se battraient pas tous aujourd’hui pour être dans le 6ème (Fenech, Levy et Cie) !!!
Et ça les électeurs ne l’oublieront pas !!!!
Après avoir soutenu la candidature de Georges Fenech à la primaire UMP, après avoir fait docilement allégeance au vainqueur Michel Havard, Christophe Limousin et Jeanne d’Anglejean, vexés de ne pas être en bonne place sur les listes de Michel Havard, tentent de nous faire le coup de l’engagement de conviction … Il est décidement compliqué d’exister à Lyon sans cohérence politique.
Face au positionnement de Michel Havard et de toute son équipe, cette initiative m’apparaît en être une de bon sens. Les hommes et les femmes de valeurs doivent soutenir et promouvoir cette liste pour que Lyon retrouve un politique à la hauteur de son identité et de son histoire !
Christophe Limousin et Jeanne d’Anglejan sont des personnes qui ont toujours montré leur fidélité à des valeurs de Droite. Au final, ce sont des personnes de ce genre qui finiront pas faire triompher les vraies idées. Les girouettes ne sont à chercher de ce côté là.
Lyon libéré !
Jolie faute sur leur slogan… Lyon libéré. Eh non, Lyon est une jolie femme. Lyon libérée !
De qui d’ailleurs, de leur « ami » Broliquier ou de Gégé ? La question reste posée (et non posé)
Limousin et d’Anglejan, c’est pas les deux villiéristes qui avaient fait 176 voix aux dernières législatives. Comme quoi, un couple improbable (et limite contre nature comme ils disaient aux manifs pour tous et contre les autres) ne marque pas forcément des points !
Leurs idées n’étaient pas représentées dans cette union très floue UMP-UDI, ils ont donc raison de donner de la voix à leurs convictions. D’autant que je me demande aujourd’hui si Michel Havard n’est pas plus à gauche que Collomb avec son humanisme sans fond et son hostilité aux tours dans le quartier de la Part-Dieu. Que les électeurs de droite et centre-droit ne se laissent pas berner par cet imposteur Havard, et ce n’est ni un satané gauchiste ni un satané frontière qui vous le dit !
Cette démarche sent l’aigreur à plein nez.
Tout cela est bien dommage et navrant , car la droite n’en ressort pas grandie !
Après le « pauvre » Bernard P. voila encore un déçu qui veut dézinguer son camp par ce qu’il n’a pas obtenu gain de cause .
Tu parles d’un engagement politique au service des valeurs….
L’humain est au service de la politique et non l’inverse Mr Limousin !!
Si tel n’est pas votre conception de la politique , retirez vous en silence et prenez un GAVISCON , c’est bon pour les aigreurs d’estomac !!
ça sent à plein nez les commentaires de l’équipe d’havard ça …. mdrrrrr
Pourquoi fabienne Lévy devient elle la tête de turc du MPF parcequ elle est la déléguée de l UDI ou parcequ elle s appelle Lévy ?elle est trop sur la gauche de la liste ? Qu en est il alors de Fenech dans le 6 ? De Nora dans le 3 de Geourjon dans le 7
Eux aussi changent d arrondissement non ? Et si on réfléchit un peu elle a dit il y a un an qu elle quittait le 1 parcequ elle n y habite pas alors qu elle habite et travaille dans le 6 eme !
Et puis elle ne pique pas la place de monsieur Limousin ??? Je pige pas
Bravo à cette droite de convictions qui porte ses c******s !!!! Marre de cette HAVARD qui ne défend pas la famillle et qui est plus socialo que ce sale Collomb en tablier !!!!!!
À BAS LE SYSTEME, VIVE LA VRAIE DROITE DES VALEURS.
https://twitter.com/CBeigbeder/status/422760365727162368
Sans blague si il y a des girouettes ce ne sont surement pas ces deux élus du 2° arrondissement. Leur engagement à droite date de nombreuses années que l’on peut compter en dizaines. Eux n’ont jamais retourné leur veste. Leur convictions sont les mêmes de longue date : engagement pour le bien commun, la justice et la vie.