Henri Lardanchet au pupitre de Jean-Claude Anaf – Photo DR
Il était le digne représentant de la 3ème génération de libraires Lardanchet installés à Lyon depuis la fin du XIXe siècle. Henri Lardanchet est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans.
L’aventure lyonnaise des Lardanchet commence en 1899 lorsqu’Henri Lardanchet, originaire d’un petit village du Jura, s’installe dans la capitale des Gaules et acquiert le fond de la librairie Roux au numéro 2 de la rue Président Carnot. Né le 19 septembre 1947, son petit-fils Henri Lardanchet entre en scène dans les années 70 et prend peu à peu la suite de son père Armand. « En 1983, sinistré de la loi Lang votée deux ans plus tôt, il est contraint de vendre sa librairie. Adieu la librairie, bonjour l’expertise ! » résume son ami Philippe Vorburger.
Très rapidement, Henri Lardanchet devient le monsieur livre des ventes lyonnaises, expert auprès de la cour d’Appel et des douanes françaises. Il collabore avec plusieurs commissaires-priseurs de renoms comme Jean-Claude Anaf, Maître Milliarède, Maître Pomez… Après avoir obtenu une licence en Histoire de l’art, il ne cesse d’enrichir son patrimoine culturel, étant attaché à la transmission en tant que grand humaniste, véritable encyclopédie à lui tout seul. Il n’aura de cesse de transmettre à ses enfants, Marguerite, Romain et Clémence, puis à ses proches, nombreux, la joie et l’amour de la connaissance.
Messe de Funérailles vendredi 17 janvier 2014 à 9h à l’Immaculée Conception
141, rue Pierre Corneille – Lyon 3
Inhumation 10h45 au nouveau cimetière Guillotiere – 228, avenue Berthelot – Lyon 8²
0 commentaires