Photos © Fabrice Schiff
L’appellation Côte-Rôtie est l’un des joyaux de la Vallée du Rhône, partout dans le monde les amateurs se bousculent pour acquérir ces belles bouteilles qui se font rares. A Lyon aussi, l’appellation a ses « addicts » et à quelques jours du Marché aux Vins d’Ampuis, nous les avons rencontrés.
Odile Mattei. Fan de syrah
Odile Mattei est sans contexte une grande dame dans l’univers de la gastronomie lyonnaise. Elle s’engage avec conviction pour la défense des produits des régions Rhône-Alpes et Auvergne dans l’émission « Goutez-voir », véritable institution sur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne. C’est une amoureuse de l’instant et des rencontres. Son meilleur souvenir en Côte Rôtie ? « Dans les vignes assise sur un muret en pierre, discutant avec le vigneron en regardant un cheval labourer… Le vin fait partie intégrante de la culture française. D’ailleurs je valorise le plus souvent possible le patrimoine et le travail de ces hommes et femmes ». Côté cave, c’est une vraie « fan » de la Syrah de la Vallée du Rhône septentrionale avec une analyse de fine connaisseuse, elle apprécie les Cornas pour leur goût du terroir, les Crozes-Hermitage avec leur brillance pleine de fruits et bien évidemment les Côte-Rôtie dotés d’une élégance distinguée.
Fabrice Bonnot. Cuisine & Dépendance…au Côte Rôtie
Passionné, avec un enthousiasme communicatif, Fabrice Bonnot fait partie de ces chefs « nouvelle génération » qui ont, au début des années 2000, apporté une bouffée d’oxygène à la restauration Lyonnaise. La fraîcheur des produits au cœur de sa cuisine, le sens du détail en salle et l’exactitude de la réalisation au piano font de ce chef à la double formation de cuisinier-pâtissier une des valeurs reconnue de la ville. « Pour un pâtissier la précision de l’exécution est une exigence, le cuisinier peut-être plus créatif et laisser parler son instinct. Dans ma cuisine, j’associe ces deux faces du métier. On est par là très proche du travail de vigneron qui se doit lui aussi d’être le balancier entre rigueur et création ». Son intérêt pour le vin est décelé à l’âge de 16 ans, lors d’un repas en famille chez Troisgros, autour du fameux lièvre à la Royal accompagné avec justesse d’une belle bouteille de Côte Rôtie. Puis son beau-père, Pierre Meunier, viticulteur, lui apprendra le travail de la vigne. Aujourd’hui, la carte du restaurant fait place belle aux vignobles de la Vallée du Rhône mais également à la Bourgogne voisine. « J’aime m’amuser à sortir de la prescription traditionnelle d’un Côte Rôtie des viandes rouges. Auprès de mes convives, cette appellation s’acoquine autour d’un Rouget façon bécasse ou encore avec une Dorade grise sur une réduction de fenouil confit, juste caramélisé». Le poisson sur un Côte Rôtie ! Fabrice Bonnot ose l’accord avec ingéniosité.
Michael Jones. Le Côte Rôtie est comme une courbe de guitare
60 ans tout pile et 40 années passées en France… « 40-60 », c’est aussi le titre du dernier album de Michael Jones. Le chanteur-guitariste franco-gallois signe là le bouquet final de sa carrière. Celle d’un artiste hors norme, acolyte de Jean-Jacques Goldman, qui se pose à Lyon il y a quelques années déjà. C’est son luthier, Franck Cheval qui l’initie au vin, c’est avec lui qu’il se rend chaque année au marché aux vins d’Ampuis pour rencontrer les amis, Yves Gangloff et Stéphane Ogier et pour remplir sa cave de Landone de chez Marcel Guigal ou de Jean-Michel Gerin son coup de cœur de l’appellation. « Le Côte Rôtie est comme une courbe de guitare : délicat, féminin, subtil. Le vigneron est le luthier qui sait façonner et créer » annonce Michael l’œil plein de malice.
86ème Marché aux Vins d’Ampuis – Côte-Rôtie
Du vendredi 17 au lundi 20 janvier 2014. Le Marché aux Vins d’Ampuis – Côte-Rôtie est LE rendez-vous des amateurs des vins de la Vallée du Rhône septentrionale. 200 vins de 60 domaines et maisons sont proposés à la dégustation : l’occasion unique de se monter une cave de rêve !
www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com
0 commentaires