Ségolène et Najat. Le mentor et sa protégée – Photo © Fabrice Schiff
Najat Vallaud-Belkacem, Franco-Marocaine de 34 ans nommée mercredi ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a une dizaine d’années d’expérience politique derrière elle, à Lyon et auprès des ténors du Parti socialiste, où elle est rapidement montée en grade. Avant de redescendre aussi sec ?
Elle se présente elle-même comme une "illustration presque exemplaire de la méritocratie républicaine et de l’intégration heureuse". Née le 4 octobre 1977 au Maroc, cette deuxième d’une fratrie de sept enfants est arrivée en France à l’âge de quatre ans. Elle suit des études de droit à Amiens, puis à Sciences Po Paris. Boursière, elle travaille comme assistante parlementaire d’une députée PS et comme juriste. Elle adhère au PS après le vote du 21 avril 2002, qui a vu Jean-Marie Le Pen se qualifier pour le second tour de la présidentielle. En 2003, elle entame sa carrière de professionnelle de la politique en intégrant le cabinet du maire PS de Lyon Gérard Collomb. En 2004, elle est élue conseillère régionale et est chargée de la culture. Elle entre au Conseil national du Parti socialiste en 2006. La jeune femme devient une des porte-parole de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007. Elle est aussi à ses côtés lors de la primaire socialiste en 2011. Entre-temps, elle se fait élire en 2008 conseillère générale et conseillère municipale à Lyon, abandonnant son mandat au conseil régional. A la mairie, elle est adjointe chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative. Grâce à ce cumul de mandats, ses différentes indemnités s’élèvent à 7000 euros mensuels. Ses voyages à l’Ile Maurice – dans le cadre de sa délégation – sont épinglés par le mensuel Capital en février 2010.
Depuis 2009, elle est au PS secrétaire nationale aux questions de société. Elle rejoint en novembre 2011 l’équipe de François Hollande pour sa campagne, occupant un des quatre postes de porte-parole. Entre 2007 et 2011, elle a été membre du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger, un engagement que lui a reproché l’UMP. Mère de jumeaux, elle est mariée à Boris Vallaud, directeur général des services du conseil général de Saône-et-Loire. La chauffeuse de salle lors des meetings de François Hollande, omniprésente dans les médias, volontiers agressive, a accusé Nicolas Sarkozy d’avoir pour modèle un "mélange" de Berlusconi et Poutine, suscitant des remous jusque dans son parti. Musulmane non pratiquante, l’élue à la double nationalité, attaquée sur ce point par le FN, refuse d’être réduite à une "caution de la diversité", comme Rachida Dati lors de son entrée au gouvernement. Elle lâche: "que je le veuille ou non, j’ai une responsabilité particulière, avec trois caractéristiques trop rares en politique, à la fois jeune, issue de l’immigration et femme". A Lyon, où elle est candidate aux législatives pour la deuxième fois dans la 4ème circonscription, elle a dû également courir marchés et estrades du 6ème arrondissement où elle est inconnue. Dominique Nachury, sa rivale UMP, pointe "son appétit de brûler les étapes". Najat Vallaud-Belkacem rétorque ne pas faire "le choix de la facilité dans une circonscription conservatrice". L’auteur de "Raison de plus!", essai anti-résignation publié en mars, n’a jamais caché son "aspiration à peser sur le débat national". Mais beaucoup lui prédisent un destin à la Azouz Begag. En effet, le nouveau Premier Ministre a indiqué que tout ministre battu aux législatives serait immédiatement privé de son maroquin (sic). Au vu du résultat de l’élection présidentielle dans la circonscription de Dominique Perben, Najat n’a qu’une chance infime de survie. A suivre…
DERNIERE MINUTE
Najat abandonne la compétition Premier rebondissement post nomination. Sur son blog, NVB annonce qu’elle renonce à affronter Dominique Nachury dans la 4eme circonscription : "Dès cet instant, je consacrerai toute mon énergie, toutes mes compétences et tout mon temps à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement, au redressement de la France, et à la réussite des réformes dont notre pays a besoin pour relever les défis de l’avenir. Pour mieux assumer cet engagement sans délai et cette implication sans partage, je fais toute confiance à Anne Brugnera, et à son suppléant, Walter Graci, pour mener, au nom de la majorité présidentielle, la bataille des législatives dans la 4eme circonscription du Rhône. Il va de soi que je m’engagerai pleinement à leurs côtés, comme partout en France, pour donner une large majorité au changement." Une défection qui va faire le délice de ses opposants et qui ouvre un boulevard devant Dominique Nachury.
Capital- Mai 2012
Najat Belkacem qui perd son maroquin. on est dans le gag le plus complet à l’image de ce nouveau gouvernement gadget.
L’appel de la gamelle plus fort que les convictions. Bravo Najet
Une franco-marocaine dans une armée mexicaine ! Il n’y a qu’en France qu’on peut assister à un tel spectacle !
Nimporte qui d’autre aurait réagi de la même façon. Ministre a 34 ans, ça le fait quand même !
NVB du marocain au maroquin…
Elle le sous-entend elle-même : elle figure au sein du gouvernement Ayrault I parce qu’elle est jeune, nord-Africaine et femme. J’ajouterai même qu’elle est devenue porte-parole parce qu’elle est jolie. La méritocratie républicaine ? Mouais, on a les mérites qu’on peut…
C’est en fait dommage qu’elle se retire des législatives car elle avait une chance de l’emporter. Faute de sa candidature, une femme charmante mais inutile pour la droite lyonnaise ira sièger à Paris… Bof.