Par Aymeric Engelhard
Il y a bien eu des années où le recrutement de l'Olympique Lyonnais a semblé approximatif. Il a souvent été reproché à Jean-Michel Aulas d'être trop près de sa fortune et de ne pas dépenser suffisamment dans les transferts. Pourtant depuis 2001, rares ont été les erreurs. L'année 2008/2009 annonce une équipe lyonnaise rajeunie et sensiblement plus impressionnante. Récapitulatif.
Le véritable départ important de cette intersaison reste et restera celui du légendaire gardien aux sept titres de champion de France, Grégory Coupet, à destination du non moins respectable Atletico Madrid. Le gardien de l'équipe de France n'avait plus le niveau, il l'a senti, il est parti. Malgré tout, 1,5 millions d'euros pour ce transfert, ça reste bien peu. Son remplaçant s'appelle Hugo Lloris (photo), il arrive de Nice pour 8,5 millions d'euros et est déjà assuré d'être international dans les prochaines saisons. Il s'agit peut-être du vrai bon coup lyonnais de ce mercato estival. Autre gros départ celui d'Hatem Ben Arfa en direction de l'Olympique de Marseille. Aulas et Diouf se sont tiré la bourre pendant des semaines (et même une fois le transfert finalisé…) mais le joueur a bien rejoint le Sud, moyennant 12 millions d'euros quand même. De toute façon c'était soit lui soit Benzema, et là le choix est vite fait. Signalons que Loïc Rémy, l'un des meilleurs espoirs du club, s'est engagé avec l'OGC Nice pour 8 millions d'euros. C'est cher certes, mais les Niçois devaient bien ça à l'OL quand on voit l'argent que le club rhodanien a mis sur la table pour s'attacher les services de Lloris et surtout du brésilien Ederson (14 millions, annoncé comme le successeur de Juninho). Alain Perrin poussé vers la sortie, Jean-Michel Aulas a choisi Claude Puel comme successeur. L'ex-entraîneur de Lille en profite pour amener dans ses bagages Jean II Makoun, l'un des meilleurs milieux de terrain du championnat de France (15 millions d'euros). Bon coup mais la stratégie semble étrange. Car au milieu il y a déjà Juninho, Kallstrom, Bodmer, Toulalan, Fabio Santos et Delgado. Et viennent donc s'ajouter Ederson et Makoun…
On est en droit de se demander quelle stratégie est donc en train de mettre en place le staff lyonnais. On est en droit de se demander aussi pourquoi l'OL ne daigne pas recruter un véritable ailier gauche. Un an après Malouda, c'est Ben Arfa qui quitte le club. Autrement dit, au poste, il n'y a plus personne. L'arrivée de Miralem Pjanic, le prodige de Metz, semble une bonne nouvelle. Il constitue une puissance offensive supplémentaire de qualité bien qu'il n'apportera rien en expérience. Oui, le garçon a 18 ans. Stratégie étrange aussi au niveau de la défense. Cleber Anderson est prêté à Sao Paulo et Sébastien Squillaci a rejoint le FC Séville pour 6,5 millions d'euros. Muller est sans club et le jeune Sandy Paillot est très sérieusement convoité par Grenoble récemment promu. Quand on sait que l'avenir de Réveillère n'est pas sûr, on se dit que le futur de la défense lyonnaise est un peu flou. On annonce John Mensah, roc ghanéen de Rennes, pour remplacer Squillaci. Pourquoi pas ? Associé à Cris, il pourrait faire des étincelles. Enfin il est à signaler que le centre de formation de l'Olympique Lyonnais n'a pas dit son dernier mot puisque certains jeunes ont brillé récemment en match amical, ils se nomment Taffer (déjà annoncé comme le nouveau Benzema), Mounier ou encore Grenier. Ils sont déjà convoités par les plus grands. Attendons de voir leurs débuts en Ligue 1 cette saison. Ils sont jeunes (de 18 à 25 ans) et n'ont qu'une envie, celle d'écraser la dure concurrence qui règne à l'Olympique lyonnais. Après tout, c'est ça de jouer dans un grand club. Espérons que la recette fasse mouche.
0 commentaires