Photos © Saby Maviel et Spirit Communication
De Léna Ailloud
Il s’appelle Nicolas Salagnac. Il est graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France en 2000. Et en 2013, il remporte un nouveau titre : celui de créateur de la médaille du Sénat 2013.
Nicolas a répondu à un appel d’offre organisé par le Sénat dans le cadre de ses activités protocolaires afin de déterminer celui qui serait le prochain concepteur de cette médaille officielle. Deux critères devaient être respectés : l’envers devait évoquer la République et comporter les inscriptions « République Française », ainsi que « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le revers devait, lui, représenter le Sénat et les inscriptions « Offert par le Président du Sénat ». De ce concours, c’est Nicolas Salagnac qui en est ressorti vainqueur. Plusieurs étapes ont été nécessaires à ce travail dans lequel le dessin devait retranscrire le dynamisme de l’Hexagone. La médaille présente finalement une Marianne portant haut les couleurs de la France, et également l’hémicycle du Sénat au verso. Le tout validé par la chambre haute du Parlement, par un jury, puis remis à la Monnaie de Paris !
Pour ce professionnel, il est important de faire perdurer ce savoir-faire lyonnais et de faire connaitre ce métier, de conception et de sculpture, trop peu réputé aujourd’hui. « Ce projet m’a énormément apporté, je suis fier d’avoir réussi à maintenir mon projet malgré les critiques du jury. C’est un plaisir d’avoir réussi cette performance car ce n’était pas évident. Et c’est une satisfaction personnelle bien sûr d’avoir travaillé pour le haut de gamme des institutions françaises. » Un beau projet donc pour Nicolas Salagnac qui se dit « fier d’avoir créé cette médaille ». Il avait déjà réalisé la médaille présidentielle de Nicolas Sarkozy. Une seconde victoire qui lui donne de l’élan puisque le graveur médailleur s’est récemment présenté à un autre concours, mais pour la création, cette fois, de la médaille de l’Assemblée Nationale. « J’espère que j’aurais une bonne nouvelle. »
0 commentaires