Photos © Robert Saint-Clair
Par Benjamin Solly
1 200 personnes sont venues écouter Michel Havard présenter son programme pour Lyon à l’Amphithéâtre de la Cité Internationale, mercredi 5 février 2014. Revivez le direct commenté sur Lyon People.
20h57 : Merci à tous d’avoir choisi Lyon People pour suivre en direct de la Cité Internationale le meeting de Michel Havard, candidat de l’UMP et de l’UDI pour les municipales lyonnaises des 23 et 30 mars prochains.
20h55 : Gilles Berrodier, militant UMP en charge de la campagne sur le 9e arrondissement, jubile. « Je me souviens du discours de Perben, l’exercice de Michel est bien meilleur. Perben découvrait Lyon à l’époque, Michel Havard vit Lyon. »
20h55 : Ça ergote sec du côté des lieutenants de Havard « #Havard2014, top trend sur Twitter », se rengorgent-ils.
20h54 : Fin de l’exercice pour Michel Havard sous la standing ovation du public. Le candidat doit désormais satisfaire aux ateliers radios et télés. Le candidat ne va pas faire long feu. Il est en effet attendu à la Fête de la Chandeleur du Sofitel (Lyon 2e)
20h52 : Le candidat de la droite et du centre termine son discours en portant l’estocade nationale ! Il a au préalable convié ses potentiels adjoints et futurs maires d’arrondissement à le rejoindre sur scène à la rejoindre sur scène. « Le résultat de Lyon comme celui des grandes villes de France sera commenté nationalement.
Si les grandes villes restent à gauche, ce sera un signal positif pour François Hollande et son gouvernement. Les Lyonnais veulent-ils donner un signal positif à François Hollande ? Je ne le crois pas. Imaginez par contre que le 30 mars au soir, les Lyonnais nous fassent confiance. Mes chers amis, ce sera un tsunami national !
Rappelons aux Lyonnais que leur bulletin de vote pèse plus lourd que les autres. Et que voter Gérard Collomb, c’est soutenir François Hollande ! » Fin du discours.
20h50 : Michel Havard veut faire de Lyon la capitale Verte de l’Europe en 2020. « L’Europe a mis en place ce prix en 2008 pour promouvoir et récompenser les efforts des villes dans le domaine de l’environnement. A ce jour, 4 villes ont obtenu le prix Capitale Verte Européenne : Stockholm en 2010, Hambourg en 2011, Vitoria-Gasteiz en 2012 et Nantes en 2013. »
20h48 : « J’ai un immense regret sur le quartier de Confluence. C’est pourquoi, je lancerai les études pour introduire la collecte pneumatique des déchets dans le projet de Confluence 2. Ce système, qui permet de supprimer une bonne partie des passages de camions de collecte, sera également étudié dans tous les nouveaux projets de ZAC. Par ailleurs, deux quartiers “anciens” de Lyon seront ciblés en priorité : le Vieux-Lyon et la Presqu’île. »
20h46 : Côté Sport, Havard veut créer « dans la ville des salles multi-fonctions qui permettront d’offrir aux associations comme aux écoles des espaces de pratique sportive modulables, mais aussi des salles de spectacle et de réunions dont les Lyonnais ont réellement besoin. » Concernant Gerland, « l’ensemble du site doit être repensé, et nous avons des idées fortes dans ce domaine, nous prévoyons déjà de proposer la création, et pourquoi pas par un opérateur privé, d’un grand centre nautique de loisir et de pratique sportive. »
20h45 : « La commémoration des 120 ans du cinéma en 2015 donnera lieu à de nombreuses manifestations avant et après le Festival Lumière », glisse Havard, qui veut créer des ateliers du cinéma pour « forger ou parfaire sa cinéphilie. » Festival des loisirs numériques, festival « off » qui irrigueront les arrondissements avec des systèmes de « ruches »… Havard sort ses propositions sur la culture.
20h42 : Havard refuse le transfert de la Maison de la Danse à la Confluence « Décider d’investir 100 millions d’euros dans une nouvelle structure, créée de toute pièce, sans aucune concertation, privant le 8e arrondissement d’un pôle culturel majeur, et sans connaitre les coûts de fonctionnement futur, c’est tout simplement irresponsable ! Nous allons réinventer la Maison de la Danse dans le 8e ! En pilotant sa rénovation avec un agrandissement de la scène, la création d’une salle de spectacle supplémentaire et en construisant des lieux de répétition et de résidence d’artistes. Ce projet, moins coûteux, permettra d’investir plus sur les projets et sur les hommes que sur le béton. »
20h40 : « Le cadre de vie, c’est aussi la beauté de la ville. Je lancerai deux grands plans d’embellissement de la ville. Un plan « embellir les ponts de Lyon » qui viendra compléter la mise en valeur des berges du Rhône et de la Saône. Un plan « mobilier urbain » avec comme objectif là aussi d’embellir la ville, mais aussi de dégager l’espace public pour le rendre aux piétons. »
20h38 : Havard propose « avant la fin de l’année les Etats Généraux d’arrondissement qui définiront, avec les élus, les plans d’actions prioritaires, quartier par quartier. » « Chaque mairie d’arrondissement disposera d’un budget spécifique chaque année pour les actions du quotidien décidées pour ces cœurs de quartier », assure-t-il.
20h37 : Retour sur les enjeux qui touchent aux familles. « Contrairement au maire socialiste de Lyon, je ne laisserai jamais tomber les parents qui travaillent un jour de grève.
Je prends l’engagement devant les Lyonnais : la ville s’occupera des enfants les jours de grève en garantissant la continuité du service public pour les familles dont les parents travaillent. » Yves Fournel, si tu nous lis… Havard propose également « une panoplie complète de places en crèches, quelque soit leur mode de gestion. »
20h36 : Pour les automobilistes, Havard veut mettre en place « un système innovant de gestion des stationnements en temps réel pour éviter aux automobilistes de tourner des heures. » « Le système est simple : des détecteurs installés sur les places de parking permettent d’indiquer instantanément la présence ou l’absence de voiture sur la place. Les automobilistes pourront ainsi être informés des disponibilités grâce aux panneaux d’indications électroniques disposés le long des rues, à une application sur mobile, délivrant la disponibilité des places, zone par zone. »
20h31 : Gros scud à l’attention de Gérard Collomb pour être remonté au créneau sur le plan métro de Lyon. « J’ai relancé le débat sur le métro. Il a pris une tournure particulière depuis deux jours… Je dois vous avouer que je suis consterné par l’attitude politique de Gérard Collomb sur cette question. Après m’avoir expliqué que la ligne Saint Paul – Part Dieu était trop couteuse, trop compliquée techniquement et pas assez dense en voyageur transportés, voilà qu’il propose de créer une ligne plus couteuse, plus difficile à réaliser techniquement et qui transportera moins de monde ! Est-ce de l’amateurisme ? Est-ce le reniement de ses propres discours tenus ces dernières années ? Non mes chers amis, c’est bien plus grave : nous assistons là malheureusement à une démonstration éclatante du mensonge en politique. Gérard Collomb est prêt à tous les reniements et à tous les mensonges pour gagner ! », allume Havard
20h29 : Havard développe son programme sur les transports. « J’ai déjà eu l’occasion de le proposer, nous allons relancer le métro dans Lyon, en créant cette grande ligne de métro, sorte de RER à la lyonnaise, qui irriguera Lyon d’Ouest en Est. De Saint-Paul à la Part-Dieu dans un premier temps, puis demain vers Villeurbanne, Montchat, l’hôpital Mère Enfant à Bron et pourquoi pas enfin jusqu’à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. »
20h27 : Thématique attendue, Havard a mis les chevaux sur la sécurité. Pas de brigade équine mais une brigade canine, le redéploiement de 300 caméras de vidéosurveillance, et l’application Alerte SOS sur les smartphones. « Les effectifs de policiers municipaux déployés sur le terrain seront donc augmentés d’un tiers, soit 100 policiers supplémentaires », explique-t-il. Il promet également « un grand plan de prévention en direction de la délinquance juvénile. » « Sur cette question de la sécurité, l’impulsion politique du maire actuelle est trop faible. Je compte donc reprendre l’intégralité des pouvoirs de police du maire que m’accorde le code des collectivités territoriales pour assurer la sécurité des Lyonnais. »
20h23 : Concernant les séniors, le candidat se dit « favorable au développement de l’habitat intergénérationnel, notamment en direction de la population étudiante qui manque cruellement de logements. » Michel Havard mettra également en place les « ‘Tickets- restaurant seniors’ pour permettre aux personnes âgées autonomes d’aller déjeuner dans un bistrot de leur quartier. »
20h22 : Pour les créateurs d’entreprises, Havard propose « les speed-dating de l’entrepreneuriat » « Favoriser la créativité, c’est aussi favoriser l’échange. Nous créerons L’Ouvrage, l’incubateur le plus intelligent de France, sur le modèle réussi de l’incubateur Plug&Play installé dans la Silicon Valley. L’Ouvrage sera un lieu d’innovation, de création, de partage et d’entrepreneuriat. »
20h21 : Michel Havard promet aux étudiants « la construction de plusieurs centaines de logements étudiants grâce à la transformation de conteneurs de fret en habitations étudiantes. »
20h18 : Troisième séquence, Havard déroule sur la famille et la scolarité. Le candidat souhaite s’appuyer sur les réseaux associatifs, comme « Coup de pouce clé » pour accompagner les enfants tout au long de leur scolarité. « Nous investirons donc sur la jeunesse en accompagnant au minimum 750 enfants chaque année d’ici la fin du mandat dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques », promet-il. Concernant les parents, Havard propose « les Carrefours des Parents regroupant des professionnels, thérapeutes, acteurs socio- éducatifs et ‘parents référents’. » « Ces Carrefours des Parents auront pour rôle d’accompagner et d’aider les parents qui le souhaitent et qui galèrent au quotidien à remplir leur mission d’éducation. »
20h16 : Ce rayonnement, le candidat souhaite également l’appuyer sur une dynamique entrepreneuriale forte à Lyon. « Cette bataille pour l’emploi, nous souhaitons aussi la mener sur des secteurs d’activité à forte croissance, rapidement créateurs d’emplois non délocalisables, comme le tourisme ou les services à la personne. » Havard fixe un objectif à 6 ans : « accueillir 1 million de touristes supplémentaires, qui génèreront de nouveaux emplois et des recettes immédiates pour les entreprises et les commerces. »
20h11 : Deuxième étape du programme consacrée au rayonnement international de Lyon autour de ses atouts. « Nous accompagnerons avec force les entreprises mobilisées dans le Centre Européen pour la Nutrition et la Santé créé l’année dernière. Nous investirons dans le développement et le renforcement d’un véritable écosystème favorable à l’émergence d’un pôle de référence mondial. » Un rayonnement qui s’accompagnera d’une mutualisation des professionnels du secteur. « Nous aurons également à faire travailler ensemble les nombreux acteurs qui travaillent à la promotion de Lyon à l’international. Ils sont aujourd’hui près de 200 personnes réunies dans une dizaine de structures différentes. », promet Havard.
20h10 : Thème majeur de la campagne et leitmotiv des candidats de l’UMP aux municipales, Michel Havard est à la relance sur la non-augmentation des impôts. « J’entends le maire socialiste de Lyon promettre de façon indécente qu’il augmentera les impôts (…) En augmentant les impôts, c’est tout simplement la double peine que les socialistes veulent imposer aux Lyonnais. C’est tout simplement pénaliser la consommation, le loisir, la réussite. C’est tout simplement un réflexe socialiste ! (…) Nous devons repenser l’exercice de nos compétences et la création de la métropole nous y invite. Je ne peux pas imaginer que la fusion de deux collectivités ne permette pas de faire des économies (…) Non Monsieur Collomb, les lyonnais ne sont pas des vaches à lait que l’on peut traire par confort de gestion. »
20h09 : Havard précise les termes de son contrat aux Lyonnais. « Mon contrat avec les Lyonnais repose sur 6 engagements forts et concrets. Engagement n°1 : Lyonnais, je n’augmenterai pas vos impôts. Engagement n°2 : Lyonnais, je ferai rayonner Lyon et j’accompagnerai vos ambitions pour développer l’emploi. Engagement n°3 : Lyonnais, je vous accompagnerai sur le chemin de la réussite. Engagement n°4 : Lyonnais, je vous protègerai. Engagement n°5 : Lyonnais, je faciliterai votre vie quotidienne. Engagement n°6 : Lyonnais, je renforcerai votre qualité de vie. »
20h08 : Havard détaille plus avant son « contrat pour les Lyonnais » autour des notions de « performance et d’équilibre. » « Je veux pour Lyon la performance. La performance, elle est économique bien sûr, mais elle est aussi sociale et environnementale. La performance, c’est tout simplement l’histoire de Lyon. Mais cette performance ne doit pas se faire sans équilibre. Equilibre entre l’urbain et l’humain. Equilibre entre les quartiers qui font et sont Lyon. Equilibre entre les grands projets et la proximité. Equilibre tout simplement entre grandes ambitions légitimes et la vie au quotidien dont le maire est le premier garant. »
20h07 : « Tout le monde disait que c’était impossible à faire. Puis un jour, quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l’a fait », glisse Havard en citant Churchill. « C’est pas Churchill, c’est Mark Twain », me souffle mon confrère Geoffrey Mercier.
20h05 : « Je veux apporter aux Lyonnais ce que je suis. Sans mentir, sans cacher mon étiquette politique, sans raconter ou proposer n’importe quoi, sans renier ce qui a été ma vie d’hier et d’aujourd’hui. Je veux incarner, par ce que je suis, une nouvelle façon d’être et d’agir. Je suis le candidat du renouveau et ensemble, nous allons convaincre et séduire les lyonnais. » Les oreilles du sénateur-maire doivent siffler…
20h03 : Celui qui se décrit comme « un fils de Lyon » se dévoile un peu plus. « C’est en m’appuyant sur ce parcours riche de 20 ans de vie professionnelle et politique que je revendique aujourd’hui la capacité et l’expérience pour être le représentant de Lyon en France et dans le monde. Je sais qu’il me faut convaincre, que Lyon ne se donne pas, qu’elle se séduit », rappelle-t-il.
20h01 : Le candidat dresse son portrait de Lyon à travers les grandes personnalités qui ont fait la ville. « Celui de François Rabelais, de Louise Labé et de Maurice Scève. C’est aussi celui de Pierre Sala, le fondateur de l’Antiquaille, ou de Louis Vittet, le premier maire de Lyon, créateur d’une école gratuite de sages-femmes, qui estimait que l’action publique devait servir non pas un groupe d’intérêt mais le bien collectif. » Havard se définit comme « un fils du catholicisme social qui prône, comme l’écrivait le philosophe Joseph Vialatoux, ‘le respect de la personne humaine dans la vie sociale’. » Bizarre, le candidat n’a pas cité dans sa liste le Goncourt lyonnais Alexis Jenni…
19h59 : Les premiers mots de Havard vont pour Lyon. « Ce soir, je suis venu vous parler d’amour. Je suis venu, mes chers amis, vous parler de mon amour pour Lyon (…) Je suis aussi venu vous dire, très simplement, que je vous aime. » S’il continue, Michel va quitter la scène avec des dessous féminins sur l’épaule…
19h57 : Havard arrive sur scène. Les spectateurs sont debout pour l’applaudir. La main sur le cœur, il salue le public.
19h56 : « Tous deux ensemble, toi Michel, toi Christophe, vous conduirez Lyon vers de hautes destinées avec des talents nouveaux issus aussi de la société civile. Avec toi Michel, Lyon, la capitale des Gaules rayonnera à nouveau ! Avec toi Michel, nous bâtirons la nouvelle métropole lyonnaise qui rivalisera avec Barcelone, Francfort, Milan ou Londres ! Cette élection municipale, verra une nouvelle génération se lever. La génération Lyon ! » Fenech a terminé son discours. La salle est bouillante.
19h55 : Tel un boxeur, le député de la 11e circonscription du Rhône lâche ses coups. « Michel Havard propose une ville qui place l’homme au cœur de chaque projet. Gérard copie et Collomb le colle dans son programme. Michel propose le métro. Copier-coller: Collomb propose le métro. Michel propose une aide à l’accession à la propriété. Copier-coller: Collomb propose la même aide. Michel Havard propose le stationnement intelligent et comme par hasard, copier-coller : Collomb le propose. J’en passe et des meilleures ! »
19h54 : Georges Fenech est chaud braise. « Gérard Collomb ose nous parler d’une ville intelligente, d’une ville numérique, bref d’une ville virtuelle où l’humain doit laisser place à la skyline, où l’humain doit être bradé à des investisseurs étrangers qui fait que certains quartiers de notre ville sont devenus des no man’s land. »
19h53 : Notre confrère Etienne Azzab, de Lyon Bondy Blog, se montre critique. « Ils n’ont que des personnes âgées pour remplir la salle ? Ils auraient du ramener Raymond Barre aussi tant qu’on y est », raille-t-il. C’est vrai que, malgré les jeunes militants venus faire la claque, la moyenne d’âge des spectateurs est plutôt élevée.
19h49 : Michel Noir, cité par Georges Fenech, est très applaudi.
19h47 : « Entre le socialiste Gérard Collomb, roi de l’enfumage et le progressiste Michel Havard, il n’y a pas photo : Je choisis Michel Havard ! », continue Fenech, qui enjoint Collomb à rentrer chez lui selon une formule, adressée à l’époque à Michel Mercier, qui l’a rendu célèbre. « Collomb go home », s’époumone-t-il derrière le micro. La formule fait mouche.
19h45 : Georges Fenech s’avance au lutrin. Il est très applaudi. Challenger de Michel Havard en juin 2012 lors des primaires de l’alternance à Lyon, le député rend hommage à son vainqueur. « Il est normal, dans une famille politique libre qui veut aller de l’avant, que des ambitions s’expriment, que des rivalités s’affrontent. Mais quand les électeurs ont parlé, nous devons tous nous rassembler autour du vainqueur. »
19h38 : Place à Jacques Verzier, qui se charge du préambule économique. A grand renfort de chiffres plutôt funs, il illustre le monde en mouvement. « Si Facebook était un pays, se serait le 3eme plus grand pays du monde (900 M) (…) Justin Bieber & Lady Gaga ont plus d’abonnés à leurs tweet que la population de Suède ou d’Israel ! » Jacques Verzier déroule ensuite sur la confiance et la visibilité que réclament les entreprises, sur la question de la fiscalité en particulier. « Il faut un homme résolument moderne pour nous guider. »
19h34 : Michel Noir est finalement arrivé. Jean-Jacques David n’a pas demandé son reste et a libéré la place du « Grand. » Le maire du 6e se retrouve au 3e rang, pas loin de la petite Camille Roux de Bézieux, 4 ans !
19h30 : C’est au tour d’Aurélie Bonnet Saint-Georges, cadre dans une société américaine, de monter au lutrin. « Avec un P majuscule, la Politique : ras le bol. Tous les mêmes me direz-vous, leurs intérêts personnels, leurs ambitions, leurs carrières…Un seul objectif pour eux, se faire réélire », charge-t-elle. Son discours est très politicien et, forcément, seul Havard trouve crédit à ses yeux. « Selon moi c’est ça la politique de Michel Havard. C’est la proximité, c’est l’écoute, c’est le dialogue. Ce n’est pas se placer en grand maitre sur un trône virtuel avec suffisance. C’est porter des valeurs et les défendre avec courage et conviction au service des autres, au service des lyonnais », clôt-elle. Salve d’applaudissements. La recette fonctionne.
19h28 : « Tu parlais de tes problèmes pour trouver un appartement tout à l’heure, tu savais que dans son programme, Michel Havard prévoit la création d’un campus pour les étudiants dans des containers avec des loyers 3 fois moins cher que les autres appartements. Et pour les problèmes de transports, il veut aussi construire une nouvelle ligne de métro d’Est en Ouest et tout sans augmenter les impôts. Et toi qui as peur de rentrer toutes seule le soir tard, il prévoit la mise en place de caméras de surveillance intelligentes qui permettent aux forces de police d’intervenir plus rapidement et de savoir en temps réel ce qu’il t’arrive », termine Julien.
19h25 : Place aux jeunes avec Agathe Gilbertas et Julien Lévy. Dans un numéro de duettistes, sorte de ping-pong verbal, ils évoquent à travers le prisme de leur jeunesse leur interrogations pour Lyon sur les questions du logement, du transport, de la sécurité. Collomb présenté comme le « candidat du PS depuis 1977, qui n’assume pas d’être de gauche mais qui vote pourtant toutes les lois du Sénat » en prend plein la courge.
19h22 : Réalisé par Rodolphe et Stéphane, deux clips sont diffusés sur grand écran. Beaucoup d’images de Lyon, très séquencées et très clipées.
19h19 : C’est Fabrice Colombier qui jouera les « M. Loyal » ce soir. Le président de l’UMP du Rhône Philippe Cochet et le secrétaire départemental Michel Forissier ont pris place dans l’Amphithéâtre Lumière. Fabrice Colombier annonce « plus de mille personnes. »
19h18 : Jean-Jacques David, maire du 6e arrondissement, s’installe sans vergogne à la place réservée à Michel Noir. « Il ne viendra pas de toute façon », s’esclaffe-t-il.
19h16 : Nous nous interrogions, nous avons la réponse à notre question. « Michel Mercier ne pourra pas être là car il est au Sénat », nous confie Christophe Geourjon, tête de liste UDI dans le 7e arrondissement. Intervenu en séance plénière l’après-midi même à l’Assemblée nationale, interrogeant même la Garde des Sceaux Christiane Taubira sur l’affaire Falletti, Georges Fenech est lui bel et bien présent.
19h15 : La salle se remplit à vitesse grand V. En comptabilisant intérieur et extérieur, on devrait dépasser les 900 personnes ce soir.
19h12 : Le discours de Michel Havard doit durer une quarantaine de minutes. Beaucoup d’intervenants sont attendus pour assurer le « warm-up » au lutrin : les jeunes UMP Agathe Gilbertas (3ème année d’école de communication) et Julien Lévy (3ème année en histoire et en sciences Po). Longtemps pressentie comme potentielle maire du 2e arrondissement, Aurélie Bonnet St-Georges précèdera au pupitre le DG de Business Object Jacques Verzier. Le député Georges Fenech viendra clore la séquence des propos liminaires. Prévues à partir de 19h20, les interventions cumulées ne devront pas dépasser la demi-heure. Le timing est serré car l’intervention de Michel Havard est annoncée aux alentours de 19h50.
19h10 : La jauge de la salle risque d’être trop courte. Un écran géant retransmet le meeting à l’extérieur de la salle.
19h09 : Pour ne pas se départir de ses bonnes habitudes, Michel Havard sirote en loge un verre de whisky-coca. « Du JB », précisent ses lieutenants en se marrant. « C’est une tradition qu’il maintient depuis ses 17 ans, avant chaque moment important. A l’époque, ils n’avaient pas les moyens de s’acheter du meilleur whisky », continuent-ils. On aurait bien conseillé un bon Lagavullin tourbé au candidat, mais il préfère garder le rituel intact. Superstitieux le Michel ?
19h07 : Michel Havard a sorti l’artillerie lourde. Tous les ténors de la droite locale sont attendus. On retrouvera la figure tutélaire du candidat Havard, Henry Chabert, mais également l’ancien maire de Lyon Michel Noir. « Nous avons invités tous les parlementaires du Rhône », précise l’équipe de campagne. Le coordinateur de l’UDI dans le Rhône, Michel Mercier, sera-t-il présent ? Rien n’est moins sur, quand on sait que ce dernier a refusé, lors des négociations avec l’UMP, un point du cahier des charges de Havard : celui d’un soutien public au candidat de la droite et du centre.
19h05 : Un sondage réalisé par l’Ifop et publié par Mag2Lyon donne Gérard Collomb vainqueur au 2nd tour face à Michel Havard (57%-43%). « En mettant tes lunettes MH2014 et en secouant la tête durant 5 minutes, tu vois quand même une hausse de la courbe pour Michel », nous a glissé hilare un militant UMP. C’est dire si du côté des sympathisants, on ne prend pas pour argent comptant ce sondage. Mais pour combler l’écart réel qui existe entre le maire sortant et son principal challenger, l’exercice de ce soir sera déterminant.
19h04 :« Ça bouchonne au parking, c’est bon signe », jubile Pascal Blache, qui sera maire du 6e arrondissement en cas de victoire de Havard.
19h03 : L’Amphithéâtre Lumière de la Cité Internationale contient 900 places assises. On sait que Havard avait réuni près de 600 personnes à l’occasion d’un exercice similaire, salle de la Ficelle (Lyon 9e), le 31 janvier 2013. Depuis Charles Millon en 2001, aucun candidat de droite n’a réussi à réunir un millier de personnes à l’occasion d’un meeting de campagne des municipales.
19h02 : Après des primaires en juin dernier qui l’ont désigné candidat de l’UMP pour les municipales lyonnaises, Michel Havard a finalement trouvé un modus operandi avec ses partenaires de l’UDI pour présenter des listes d’union de la droite et du centre à Lyon. Michel Havard va présenter ce soir son « contrat aux Lyonnais », dévoilant les grandes lignes de son programme pour Lyon.
19h : Bonsoir à tous et bienvenue. C’est parti pour ce direct du meeting de Michel Havard sur Lyon People.
Havard se fout de la gueule de la droite ! Électeur indécis je me voit dans l’obligation de voter FN. Michel Havard n’a aucun charisme, aucun soutien, aucune proposition honnête (à part voler celle de C.Boudot), une alliance avec le centre qui ne veut rien dire etc.
Qui l’a vu dimanche à Bellecour participer à toute la manifestation pour défendre la famille contre les attaques du gouvernement ?
Il fait honte a sa famille politique…
Nora Berra responsable du « rayonnement économique » au sein de la campagne de Michel Havard ? C’est une blague ?
Non mais de qui se moque t-on. Autant dire qu’il perd ma voix, ainsi que celle de nombreux amis entrepreneurs.
Et qu’on la fasse monter avec la compétente et charismatique Dominique Nachury, unique députée UMP, alors là chapeau bas !!!
+1 Evidemment Lyon
et pourtant je voterai à droite, comme d’habitude, en #2017 !
Rectification :
Et qu’on la fasse monter sur scène AVANT la compétente et charismatique Dominique Nachury, unique députée UMP, alors là chapeau bas !!!*
Je trouve ces commentaires légers et superficiels. J’étais au meeting, j’ai ressentie de belles vibrations, j’ai entendu de belles propositions concrètes et pertinentes, j’ai vu des gens motivés et soudés. Même si on n’aime pas certaines personnes force est de respecter l’union.
@ Michel Valjan
Boudot n’a rien de concret à proposer si ne c’est la harangue nationaliste habituelle qui fleure bon le populisme et plus havard était dimanche à la manif je l’ai vu !
@ Antoine de Saint Briac
N’importe quoi car berra a des compétences certaines !
J’étais au meeting.
Michel Havard m’a convaincu, il a été dynamique, offensif, puncheur.
Il a rassemblé son camp et porte un vrai projet.
Quand j’entends @Antoine de Saint Briac, je suis scandalisé ! En votant Collomb, il fait le jeu de François Hollande. Comment on peut être de droite, critiquer Hollande et voter quand même pour Collomb ? Absurde !
Pour info,Michel Havard est venu à la Manif pour Tous dimanche à Lyon.Il n’est pas resté toute la Manif mais a rencontré les responsables locaux de LMPT.
Sinon,le meeting était parfait
@Arthur, les enjeux locaux et nationaux ne sont pas les mêmes.
Je rejoins la position de M. de Saint Briac !
On peut être de droite, oui, et voter Gérard Collomb, tout simplement parce que cet homme est un gestionnaire, un visionnaire et qu’il sait s’entourer des meilleurs. Quand j’apprends que madame Berra, sera responsable du pôle « rayonnement économique », alors qu’elle s’est très mal comportée face à Dominique Nachury en 2012, une des élues les plus compétentes du Rhône, qu’elle a fait 9% au premier tour de la primaire lyonnaise, je trouve cela limite..
Je peux vous assurer que Michel Havard perd mon chèque, qui ne manquait plus qu’à être remis en mains propres, ma voix, ainsi que celle de mon épouse. Nous serons nombreux, et je l’espère, commerçants, artisans, et chefs d’entreprise à voter #Collomb. Mais bien entendu, je redonnerai ma confiance à la droite en #2017.
Gérard Collomb sera réélu, faiblement, mais il sera réélu. Et peut être que sa victoire marquera ENFIN la fin politique de certains, dont celle de la « personnalité politique » que vous évoquez..
Dans le cas contraire, elle pourra renvoyer un message de remerciements à NS, parce que sans lui elle n’est rien..
Je souhaite en tout cas bonne chance à Michel Havard, qui, de toute façon continuera d’apporter des bonnes choses à Lyon !
Une « nouvelle » équipe ???
La honte.. heureusement qu’il y a Denis Broliquier, Dominique Nachury et Georges Fenech. Parce qu’alors le reste..
53% Collomb 47% Havard au deuxième tour avec ça..
Certains « bien-pensants » de droite qui n’aimaient pas le Président Nicolas SARKOZY et n’avaient pas lu son programme, ont provoqué l’élection de François Hollande et nous voyons où nous en sommes maintenant.
La France les remercie….
Je lis des commentaires élogieux et positifs pour Michel HAVARD et je partage ces opinions.
Par contre, honte sur vous, Messieurs les censeurs, qui vous en prenez à des personnes et non à un programme !
Le maire sortant reprend les mêmes anciens de son équipe, ceux qui ont échoué et on recommence. Vers l’échec ? ? ? Et vous voulez ceci? ? ?
Incohérence ou immaturité électorale ? ?
Une voix pour le maire sortant est du baume sur le coeur du Président actuel.
Je n’ai pas écrit ce qui apparaît à l’écran. Quelle est la signification ? ?