« Je suis triste pour mon ami Bernard Constantin ! » nous a déclaré Jacky Marguin. Nous aussi. – Photo © Fabrice Schiff
Par Léna Ailloud
Ce lundi 24 février était sans doute la date la plus attendue des chefs lyonnais. Effectivement, le Guide Michelin a rendu sa copie aujourd’hui.
Bonnes et mauvaises nouvelles pour nos chefs rhônalpins. Pour commencer, voici les bonnes. Ils sont au nombre de dix cette année à se voir orner d’étoiles Michelin. L’Alexandrin et Takao Takao récupèrent leur étoile, perdues il y a deux ans. En outre, La Rémanence, située dans le premier arrondissement se dote d’un macaron. Lyon mais aussi la région Rhône-Alpes est à l’honneur avec l’Auberge du Cep Fleurie, récompensée par le guide. Les six autres enseignes gratifiées sont : le Domaine des Séquoias (Bourgoin-Jallieu 38), le Carré d’Alethius (Charmes-sur-Rhône, 07), le Likoké (Les Vans, 07), le 1902, la Table de l’Alpaga à Megève, et enfin le Sérac (Saint-Gervais-les-Bains, 74).
Puis arrivent les mauvaises nouvelles. Elles concernent l’Auberge de l’Ile, dans le 9e arrondissement de Lyon, qui se voit rétrogradée en perdant une de des deux étoiles. Autre déception pour l’Effervescence, avec derrière ses fourneaux Christophe Hubert, qui perd également son unique macaron. Tout comme Larrivoire, fief de Chantal et Bernard Constantin, à Rillieux. Mais il y a de quoi rester positif: cette année, Rhône-Alpes compte donc au total 144 étoiles, dont 6 enseignes à trois étoiles, 20 à deux étoiles et 56 restaurateurs à une étoile.
Les étoilés de l’édition 2014 à Lyon et dans le Rhône
Paul Bocuse – Collonges-au-Mont-d’Or ***
Guy Lassauraie – Chasselay **
Mère Brazier – Lyon **
La Rotonde – Charbonnières **
L’Alexandrin – Lyon *
Auberge de l’Ile – Lyon *
Au 14 Février – Lyon *
Le Gourmet de Sèze – Lyon *
Les Loges – Lyon *
Maison Clovis – Lyon *
Pierre Orsi – Lyon *
La Rémanence – Lyon *
Takao Takano – Lyon *
Têtedoie – Lyon *
Les Terrasses de Lyon – Lyon *
Les Trois Dômes – Lyon *
Le Juliénas – Villefranche-sur-Saône *
Auberge du Château – Bully *
Le Cep – Fleurie *
0 commentaires