Vainqueur à Rennes (2-1), Lyon est passé devant Bordeaux en tête de la L1 au moment clef, juste avant de s'y rendre en quart de finale retour de la Ligue des champions, mercredi, profitant de la défaite surprise des Girondins chez eux contre Nancy (1-2), lors de la 31e journée.
Marseille (4e), vainqueur de Lens (1-0) dimanche, a aussi mis à profit la défaite de Bordeaux pour revenir à sa hauteur, juste derrière à la différence de buts (+22 pour les Girondins, +21 pour l'OM). Auxerre pourrait prendre seul la tête du championnat s'il battait le Paris SG dans le dernier match de la journée, dimanche soir (coup d'envoi à 21h), une occasion qu'a encore ratée Montpellier en étant tenu en échec à la Mosson par Monaco (0-0). Insolents de facilité tout au long de l'année 2009, les Bordelais vont-ils tout perdre en dix jours ? Dépossédés de leur Coupe de la Ligue par Marseille, dominés en quart de finale aller de C1 à Lyon (1-3), les Girondins sont-ils en train de lâcher prise en championnat ? Ils viennent de perdre trois matches de rang pour la première fois depuis l'arrivée de Laurent Blanc, en juin 2007. Certes, ils comptent toujours deux matches en retard (au Mans et à Valenciennes) qui invitent à lire leur classement avec indulgence et à ne pas enterrer les Girondins, qui pourraient se réveiller s'ils éliminaient Lyon mercredi. Mais les hommes du +Président+ inquiètent, surtout en défense, où l'entraîneur a vu avec horreur des "lacunes criantes". Ils ont encaissé en moyenne deux buts par rencontre depuis cinq matches, une statistique de relégable !
Avant le dénouement du choc franco-français en C1, Lyon a au contraire le vent en poupe. Le revoilà en tête, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la 9e journée, rassuré sur sa combativité (l'OL a renversé le score), et reposé dans toutes ses lignes, puisque Claude Puel s'est imposé en Bretagne avec une équipe remaniée. Seule mauvaise nouvelle, en marquant un splendide but de la tête (à l'entrée de la surface !), Lisandro a confirmé qu'il allait manquer à l'OL mercredi (il est suspendu). Marseille pour sa part n'a pas vraiment brillé, mais sa victoire contre les Sang et Or lui permet de revenir au pied du podium, et surtout d'envisager de prendre seul la tête s'il s'impose mercredi contre Sochaux lors du premier de ses deux matches en retard, le jour de Bordeaux-Lyon… La situation en tête est toujours aussi resserrée, avec toujours six équipes en 3 points, en attendant l'AJA. Montpellier, pourtant inspiré offensivement, a buté contre le gardien de l'ASM, Stéphane Ruffier, et a encore une fois manqué une occasion de s'installer en tête. Peut-être la fois de trop pour qu'un promu soit couronné champion pour la première fois depuis 1978 (Monaco). Lille a aussi perdu une cartouche en étant battu à Valenciennes (0-1), le Losc est en queue du peloton des prétendants au titre (6e), avant de se rendre à Lyon dimanche…
En bas du classement, Boulogne-sur-Mer (18e) a sans doute brûlé son dernier joker en se laissant rejoindre par Toulouse à deux minutes de la fin du match (1-1). Les Boulonnais sont à 8 points de Saint-Etienne (17e). Le Mans, battu 2-0 par les Verts, semble condamné (11 points de retard sur la 17e place), et Grenoble, battu 2-1 par Lorient, pourrait descendre dès la prochaine journée.
0 commentaires