Un but de Miralem Pjanic en fin de partie a permis à Lyon d'arracher un succès précieux aux dépens d'Auxerre (2-1), mercredi au stade de Gerland au terme d'un match de la 36e journée de Ligue 1 dominé par l'OL et plus spectaculaire en seconde période qu'en première.
L'AJA, battu pour la première fois de la saison après avoir ouvert la marque, perd sa 2e place au profit de Lille à la différence de buts et l'Olympique lyonnais reste 4e, à deux longueurs de ces deux clubs mais avec une rencontre de plus à disputer, contre Monaco, le 12 mai, un avantage considérable. Les Icaunais ont ouvert la marque par l'inévitable Ireneusz Jelen qui profitait d'une rentrée de touche en faveur de l'OL, mal négociée par Anthony Réveillère dont la passe en retrait mettait en situation le Polonais pour éliminer Hugo Lloris et marquer dans le but vide (15). Quelques minutes auparavant, Jelen aurait pu déjà pu marquer après avoir pris de vitesse la défense centrale lyonnaise mais sa tentative heurtait la base du poteau (5). L'Olympique lyonnais a égalisé dans le temps additionnel de la première période sur un penalty sévère accordé à Aly Cissokho pour une faute de Benoît Pedretti et transformé par Lisandro Lopez (45+1). Juste avant, un tir de Jean II Makoun avait heurté le poteau (45). En fin de match, Pjanic a donné l'avantage à l'OL en reprenant victorieusement un centre de Kim Källström mal renvoyé par le gardien Olivier Sorin (85).
Décevant en première période, Lyon a enfin produit un jeu de meilleure qualité après la mi-temps. Un coup franc de Miralem Pjanic touchait à son tour le poteau (48) avant que Sorin, ne repousse une tentative de Bafétimbi Gomis après une belle action à trois (60). Lisandro manquait le cadre de justesse sur un bon coup franc (70) alors que l'OL passait dans une disposition en 4-4-2 après la sortie de Makoun au profit de Kim Källström. Ce dernier manquait l'opportunité de donner l'avantage aux Lyonnais sur une reprise terrible heurtant le poteau (84). Toutefois, avant de céder devant Pjanic, l'AJA a longtemps fait de la résistance et réussi à placer quelques contres. Lloris repoussait une bonne tentative de Dennis Olliech, servi par Jelen (68) lequel sollicitait le gardien lyonnais d'un tir d'une vingtaine de mètres (83) avant qu'un tir de Pedretti ne passe de très peu à côté (77). Dans les derniers instants, Lloris préservait la victoire de l'OL en détournant une tête d'Adama Coulibaly (88) avant que Jelen ne manque le cadre de justesse, gêné par le retour de Cris (90+2).
0 commentaires