Malgré l'entrée en jeu réussie de sa recrue phare Yoann Gourcuff à la demi-heure de jeu, l'Olympique Lyonnais a concédé son 2eme revers de la saison à Lorient (0-2) samedi, au terme d'un match où les Rhodaniens ont de nouveau livré une terne prestation, surtout en première période.
Sa présence ne peut pas tout changer, du moins pour le moment. Yoann Gourcuff, recruté cette semaine pour 22 M€, n'a rien pu faire pour éviter à ses nouvelles couleurs une inquiétante défaite, comme l'était celle enregistrée à Caen (2-3) il y a deux semaines. Face à l'équipe entrainée par son père Christian, le meneur de jeu – remplaçant au coup d'envoi où Gonalons, Makoun et Kallstrom lui avaient été préférés – a fait son entrée en jeu à la 30e minute, pour palier la blessure de Cesar Delgado, vraisemblablement touché aux ischio-jambiers, ce qui en ferait le 7e Lyonnais atteint de ce mal si cela se confirmait. Gourcuff a fait admirer sa technique sur coup de pied arrêté et sa puissance de frappe. Il aurait pu lui-même remettre à flot les Rhodaniens si sa frappe ne s'était pas envolée (57).
Mais le mal est plus profond chez les anciens champions de France, et depuis le banc de touche où il avait donc pris place au coup d'envoi, Gourcuff a pu s'inquiéter devant la pauvreté du jeu lyonnais et la fébrilité permanente de son arrière garde privée de Cris et Cissokho. En défense centrale, Jérémy Toulalan n'a pas fait mentir le sélectionneur Laurent Blanc qui l'avait estimé "pas incontournable à ce poste" pour justifier sa non-sélection cette semaine. Pas vraiment aidé par Lloris qui ratait son dégagement, Toulalan voyait Gameiro – appelé lui pour les prochains matches des Bleus – le prendre de vitesse. Maladroit, il touchait le ballon de la main et offrait à ce même Gameiro l'occasion d'ouvrir son compteur cette saison, sur penalty (1-0, 8)… L'attaquant lorientais, peut-être boosté par sa sélection, aura d'ailleurs été une menace permanente pour ses adversaires, et un calvaire pour Toulalan.
Dans un deuxième acte de meilleure facture, les Lyonnais auraient pu espérer revenir dans le match. Mais la défense des Gones, incapable de marquer correctement Amalfitano, voyait Kitambala doubler la mise (2-0, 66) et offrir aux Merlus leur première victoire de la saison. L'international Espoir, recruté cette semaine également et dont c'était la première titularisation était même proche du doublé mais Lloris veillait (68). L'entrée en jeu de Lisandro Lopez à la 71e, de retour sur les terrains pour la première de la saison, aura été la seule vraie bonne nouvelle de la journée pour les Lyonnais. Car avec seulement 4 points pris en quatre journées, le club de Jean-Michel Aulas réalise son plus mauvais début de saison depuis 10 ans et les trois points récoltés au début de la saison 2000-2001 où il avait terminé second…
0 commentaires