Une victoire qui fait du bien

30 septembre, 2010 | OL PEOPLE | 0 commentaires

 

bastos.jpg
Michel Bastos, le canonnier lyonnais

Par François-Jean Tixier

 

Lyon s’est logiquement imposé sur le terrain de l’équipe israélienne d’ Hapoël Tel Aviv (3-1), mercredi en match de la 2e journée de la Ligue des champions prenant seul la tête du groupe B avec six points après la défaite de Benfica devant Schalke 04 (0-2).

 

En difficulté en championnat où il n’est que 18ème en Ligue 1, l’Olympique lyonnais s’est ainsi mis en bien meilleure posture en C1 en vue d’une 8e qualification consécutive pour les 8es de finale. Ce succès donne un peu de répit à l’entraîneur Claude Puel, sous la menace des résultats décevants du début de saison et de la colère des supporteurs, calmés samedi par le président Jean-Michel Aulas après la défaite devant Saint-Etienne (1-0), au moins pour quelques temps avec un premier bilan prévu fin octobre. Néanmoins, la performance de l’OL, demi-finaliste la saison dernière, n’a pas forcément rassuré face à un adversaire assez modeste, contre lequel il aurait dû se mettre à l’abri.

 

Mais les Lyonnais ont failli être en difficulté en permettant à leurs adversaires de réduire l’écart en fin de partie sur un penalty transformé par le gardien Vincent Enyeama pour une faute de Dejan Lovren sur Douglas Da Silva (2-1, 79). Auparavant, le Brésilien Michel Bastos avait ouvert la marque en transformant un penalty accordé pour une faute de Da Silva sur Jimmy Briand après une passe de Kim Kallstrom dès la 7e minute. Bastos ajoutait un second but d’un tir terrible sans contrôle après un mauvais renvoi défensif sur un corner joué de l’aile droite (2-0, 36). En fin de match, dans le temps additionnel, Miralem Pjanic assurait la victoire de l’OL après une action initiale de Jérémy Pied (3-1, 90+4).

  

Fébrilité défensive

 

Défensivement, les Lyonnais ont étalé une grande fébrilité, notamment en première période. Ainsi, Lloris a dû intervenir trois fois sur des tentatives de Dedi Ben Dayan (5), Avihay Yadin (22) ou encore Ben Sahar (24) alors qu’une situation de panique était née dans la défense lyonnaise après une sortie aérienne ratée du gardien lyonnais sur un corner (35). De son côté, Lovren se mettait à son avantage en sauvant son équipe devant Gil Vermouth (33) ou Etey Schechter (38). Toutes ces actions mettaient en évidence les difficultés de l’OL dans la récupération du ballon dans la zone médiane et face à la vivacité des attaquants adverses. Toutefois, l’équipe lyonnaise ne doit pas se tromper sur le niveau de l’opposition, qui n’était pas d’un grand niveau notamment en défense où la formation israélienne a multiplié les maladresses, surtout en première période.

  

Ainsi, offensivement, l’OL, outre les buts de Bastos, a été dangereux par Bafétimbi Gomis après un centre d’Aly Cissokho (20) avant une mauvaise relance d’Enyeama sur Bastos permettant à Gomis d’avoir une nouvelle occasion sur laquelle le portier d’Hapoël rattrapait son erreur (23). Gomis était encore rattrapé par la défense israélienne après un contre mené par Yoann Gourcuff (35) alors qu’un centre de la droite d’Anthony Réveillère passait devant le but sans personne pour le reprendre (40). Après la mi-temps, Gomis envoyait au dessus après un centre de Cissokho (58) avant un tir de Pied détourné par Enyama (70) et une occasion de Briand sur une belle passe de Gourcuff (74). Samedi, Lyon passera encore un test autrement plus sérieux face à Nancy sur sa pelouse synthétique pour le compte de la Ligue 1 où il devient urgent d’avoir enfin des résultats.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…