Honnis par le public de Gerland, l’attaquant de Lyon Bafétimbi Gomis, auteur dimanche de deux buts contre Lens (3-1), et le milieu Jean II Makoun, ont apporté une réponse sportive à leurs détracteurs.
Les deux joueurs ont pleinement bénéficié de l’entrée en jeu de Lisandro et de Yoann Gourcuff et le leur ont bien rendu. Ainsi, Gourcuff a adressé une passe décisive pour le second but inscrit par Gomis de la tête. Ce dernier avait auparavant égalisé après un service de Makoun, lequel a permis à Lisandro d’inscrire le troisième but lyonnais. Déjà, sous les couleurs de Saint-Etienne, Bafétimbi Gomis avait connu le même problème et était devenu la cible du public du stade Geoffroy-Guichard. En dépit d’un style peu académique, "Bafé" Gomis a ainsi inscrit 10 buts en 2006-2007 en 30 matches de Ligue 1 et 16 la saison suivante en 35 rencontres de championnat. En 2008-2009, son total en L1 a été de 10 buts (36 matches) auxquels se sont ajoutés 4 buts en Coupe de l’UEFA (8 matches). Pour sa première saison à Lyon, il a encore marqué dix fois en championnat où il a participé à 37 rencontres, et à quatre reprises en Ligue des Champions (10 matches).
Pour Makoun, arrivé à Lyon en provenance de Lille pour 14 millions d’euros, dans les bagages de Claude Puel, tout aussi décrié que lui dans les travées de Gerland, les choses sont plus délicates. Unique buteur de la victoire de l’OL contre Brest le 21 août au stade de Gerland (1-0, 3e journée), il n’est quasiment plus utilisé à domicile et envisage clairement son départ à l’occasion du marché d’hiver des transferts. Le club anglais d’Aston Villa, nouveau club de Gérard Houllier, un des anciens entraîneurs de Lyon, pourrait être sa destination.
0 commentaires