Photo © DR
Par Léna Ailloud
Le temps, c’est de l’argent. Vous en perdez quotidiennement à chercher vos clés ou votre portable ? Wistiki est l’outil que vous attendiez.
A l’origine ? Trois frères : Hugo, Théo et Bruno Lussato. A l’été 2012, ils décident de s’attaquer à l’insoluble problème de ces petits objets du quotidien qui semblent s’évaporer dès l’instant qu’ils quittent votre poche. Objectif fixé, défi lancé, la fratrie lance le projet Wistiki. Tous trois issus d’écoles d’ingés et de commerce, l’Edhec et Centrale Lyon, ils se tournent immédiatement vers le support des nouvelles technologies. Ils se lancent sur le marché du « lost and found » (perdu et trouvé) avec les Wist. Ce sont des petits accessoires électroniques, dotés de la fonction Bluetooth Low Energy (BLE). Après avoir téléchargé l’application Wistiki sur son Iphone, les utilisateurs pourront géolocaliser leurs affaires. Clefs, sacs et même le chat, tous objets munis d’un Wist pourra être géolocalisable dans une zone de 30 mètres. Au-delà, votre Smartphone, grâce à la fonction GPS indiquera, par une sonnerie, la dernière position enregistrée de l’objet. L’appareil fonctionne avec des piles remplaçables, qui cependant ont une durée de vie d’un an environ, selon les premiers chiffres. L’objet a tous les caractéristiques pour révolutionner le quotidien de ses utilisateurs. Une vraie révolution effectivement à voir le prix de l’objet. Il est fixé entre 16 et 20 euros l’unité.
« C’était l’effet que l’on voulait provoquer. Tout le monde égare ses affaires alors tous doivent pouvoir avoir accès au Wistiki. » avoue Théo. Pour proposer un prix aussi attractif, le trio avait lancé une campagne de financement participatif via le site My Major Compagny. La somme a largement dépassé celle initialement espérée. L’assurance AXA a financé 60% du projet et la levée de fond a atteint les 80 000 euros. Les trois entrepreneurs ont également remporté un concours de jeunes entrepreneurs. Pour ce qui est de la fabrication de l’appareil, Théo insiste : « On est tous diplômés d’écoles françaises, on a voulu rendre la pareille en faisant uniquement du Made In France. » Et pour le design, les Lussato ont directement interrogé les futurs consommateurs sur leurs envies, par le biais d’un micro-trottoir notamment. Forme carrée ou ronde ? Ils ont finalement opté pour une forme qui plairait aux futurs clients. « Il fallait de toute façon un objet de petite taille et léger pour qu’il soit le plus pratique possible évidemment. » précise Théo. Question concurrence, les frères se rassurent : « La seule petite concurrence que nous avons est américaine, et le marché se réveille tout doucement. Mais on reste les premiers à avoir lancé la tendance. »
Les frères Lussato savourent leur succès humblement mais parlent surtout avenir. Courant 2014, l’application s’élargira aux systèmes Androïd. La création d’une communauté d’utilisateurs de l’appareil est également à l’ordre du jour. Certaines grandes marques souhaitent également inclure la fonctionnalité des Wist sur leurs produits. Que les fans des Wist se rassurent, ils pourront désormais le commander directement sur le site internet.
Plus d’informations sur www.wistiki.com
0 commentaires