Par Yann Bernal
Un tout petit Lyon a étrenné son année 2011 par un 0-0 insipide contre le Kawkab (12e du Championnat du Maroc) mercredi en match amical à Marrakech, avec une équipe lyonnaise par mi-temps mais sans Gourcuff (gastro-entérite) ni Lloris (ménagé par précaution pour une douleur musculaire).
L’équipe de la première période était pourtant presque l’équipe-type (hormis donc les absences mentionnées et celles de Toulalan et Bastos, qui ont joué après la pause). Mais que ce fut mollasson ! Une langueur qui n’était pas due au climat, la fraîcheur ayant succédé aux 29°C de l’après-midi. Manque de rythme ou choix délibéré ? Claude Puel avait espéré "un match pas trop engagé", histoire de limiter la fatigue mais surtout les blessures, à trois jours de l’entrée en lice de l’OL en 32e de finale de Coupe de France à Caen. "C’est une bonne répétition pour l’effectif, une bonne séance d’entraînement avec une opposition réelle", avait-il aussi dit sans fard. Et cela s’est vérifié.
Un tir trop croisé de Pied (16) sur l’unique beau mouvement offensif après un relais Lisandro–Källström, deux frappes lointaines du Suédois (23, 28), un Gomis inexistant en pointe et un Lisandro dans la nasse: c’était pauvre avant la pause. Ce le fut également après, avec des frappes hors cadre de Lacazette (55, 85) et la tentative de Delgado sauvée sur sa ligne par un défenseur (87). Ou encore Briand qui rate l’immanquable, seul devant le gardien (88). L’opposition du Kawkab n’était guère plus tranchante, avec tout juste quelques tirs en bout de course (13, 37), mais aussi cette frappe excentrée sur le poteau de Gorgelin (75). A Caen samedi, il faudra plus de mordant à Lyon pour s’imaginer un avenir en Coupe de France.
0 commentaires